Outils et conseils relatifs à la sécurité des aînés

Outils et conseils relatifs à la sécurité des aînés

L’éducation est un élément important d’un style de vie sain et sûr. C’est pourquoi Lifeline offre diverses publications qui présentent des informations à jour au sujet de la santé et de la sécurité. Parcourez notre librairie en ligne pour y trouver des dossiers éducatifs et des bulletins. Que vous soyez un abonné Lifeline, un aidant ou un professionnel de la santé, vous y trouverez des informations intéressantes.

Les 7 meilleurs guides de sécurité pour les personnes âgées pour vous :

  1. L’exercice : un élément clé de la prévention des chutes
  2. Guide de prévention des chutes
  3. 14 exercices pour améliorer la force et l’équilibre des aînés
  4. 10 jeux amusants pour les aînés
  5. Le taï-chi pour les aînés
  6. Comment améliorer la sécurité à domicile
  7. Prendre ses médicaments : la clé d’une bonne santé

Les chutes et l’exercice :

Pour les personnes âgées, les chutes dans la maison et à l’extérieur comportent de graves conséquences.

falling icon

1/3

Une personne âgée sur 3 fera une chute cette année

falling icon

85 %

Des hospitalisations des aînés sont liées chutes

Les chutes font partie des risques les plus sérieux pour la santé chez les aînés de plus de 65 ans; elles touchent davantage de personnes que les accidents cérébrovasculaires et les crises cardiaques mis ensemble. Les blessures causées par une chute sont la cause principale de décès chez les personnes de 65 ans et plus.

Des perspectives tout de même positives…

  • Il est possible de prévenir certains types de chutes. Les chutes causées par les facteurs environnementaux (comme les éléments qui entraînent des risques de chutes dans la maison) et par les effets secondaires des médicaments sont prévisibles et peuvent être évitées.
  • La prévention des chutes et des blessures qu’elles entraînent peut favoriser l’autonomie, en réduisant ou en retardant la nécessité de quitter la maison.
  • Le fait d’obtenir rapidement de l’aide après une chute diminue les risques d’hospitalisation de 26 %. Les risques de décès sont également réduits de plus de 80 %.

Alors, que pouvez-vous faire tout d’abord pour aider à prévenir les chutes?

Lifeline offre à votre famille et à vous-même quelques conseils pratiques. Obtenez les conseils et le soutien dont vous avez besoin grâce à nos ressources et outils spécialisés. Et vous pouvez être sûr que les informations que nous fournissons sont crédibles. Nous collaborons avec des professionnels de la santé de premier plan pour produire des outils fiables pour un mode de vie plus sain et plus indépendant.

L’exercice : un élément clé de la prévention des chutes

Découvrez une variété d’exercices recommandés pour les personnes âgées.

En savoir plus

Guide de prévention des chutes

Comment éviter des blessures graves et mortelles

En savoir plus

10 jeux amusants pour les aînés

Voici 10 jeux amusants pour les aînés. Ces jeux vous aideront à garder votre cerveau alerte et en santé.

En savoir plus

Le taï-chi pour les aînés

Améliorer sa santé de façon sécuritaire.

En savoir plus

Comment améliorer la sécurité à domicile

Un guide visant à éliminer les c auses les plus fréquentes de chutes dans chaque pièce.

En savoir plus

Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, 25 % des admissions à l’hôpital surviennent parce que le patient n’a pas pris le bon médicament au bon moment.

Le fait de se tromper de dose ou d’oublier parfois de prendre un médicament peut entraîner une réadmission à l’hôpital ou même l’admission dans un établissement de soins infirmiers. En prenant vos médicaments conformément à la prescription, vous pouvez améliorer votre santé, votre bien-être et votre capacité à vivre en toute autonomie.

Prendre ses médicaments : la clé d’une bonne santé

Vos médicaments: prendre la situation en mains.

En savoir plus

Les symptômes résultants de la maladie cardiaque peuvent augmenter votre risque de chute.

Les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque peuvent éprouver des symptômes tels que: souffle court, de la difficulté à respirer, une prise de poids à cause de la rétention des fluides, une fatigue et une faiblesse générales.

Insuffisance cardiaque : conseils d’autogestion

Des recommandations pour une meilleure santé.

En savoir plus