Recommendations for better heart health | Philips Lifeline ®

La santé cardiovasculaire, ça compte

Selon la Fondation des maladies du cœur, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux font plus de victimes canadiennes que toute autre maladie ou tout autre accident. En fait, plus de 1,3 million de Canadiens souffrent d’une maladie du cœur. Bien que certains risques de maladies du cœur soient héréditaires, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour réduire vos risques de développer cette dangereuse maladie.

Qu’est-ce qu’une maladie du cœur?

Le terme maladie du cœur fait référence à plusieurs troubles qui touchent les structures ou le fonctionnement du cœur. En voici quelques-uns :

  • coronaropathie;
  • infarctus myocardique (crise cardiaque);
  • rythme cardiaque anormal ou arythmies;
  • insuffisance cardiaque;
  • cardiopathie valvulaire;
  • cardiopathie congénitale;
  • maladie du muscle cardiaque (myocardiopathie);
  • atteinte péricardique;
  • maladie de l’aorte et syndrome de Marfan;
  • maladie vasculaire (maladie des vaisseaux sanguins).

Quels sont les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires?

UPour vous aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, il est important de connaître les différents types de maladies du cœur et de déterminer si vous présentez des facteurs de risques. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les facteurs de risques comportementaux les plus importants pour les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux sont une mauvaise alimentation, l’inactivité physique, l’usage du tabac et la consommation nocive d’alcool. Les effets des facteurs de risques comportementaux peuvent se traduire par une augmentation de la pression artérielle, une élévation de la glycémie, un plus grand taux de lipides sanguins ainsi que par de l’embonpoint et de l’obésité. Lorsqu’ils sont décelés chez une personne, ces « facteurs de risques intermédiaires », que l’on peut mesurer dans les établissements de soins de santé primaires, témoignent d’un risque accru d’infarctus myocardique, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque et d’autres complications.

Faites régulièrement de l’exercice

  • La pratique régulière d’une activité physique peut aider le cœur à pomper le sang de façon plus efficace et vous aider à maintenir un poids santé en abaissant votre taux de cholestérol et votre pression artérielle.
  • Consultez votre centre pour personnes âgées local ou votre centre communautaire pour trouver des cours de conditionnement physique abordables ou gratuits.

Maintenez un poids santé

  • Faire de l’embonpoint ou être obèse peut accroître votre risque de souffrir d’une maladie du cœur.
  • Une prise de poids peut laisser présager une rétention d’eau élevée. Signalez à votre médecin toute prise de poids de plus de deux livres au cours d’une même journée ou toute prise de poids de plus de cinq livres au cours d’une semaine. Pesez-vous tous les jours à la même heure.

Prenez des mesures pour cesser de fumer

  • Le tabagisme endommage les vaisseaux sanguins et impose des efforts supplémentaires à votre cœur, faisant augmenter par le fait même votre risque de souffrir d’une maladie du cœur. Votre médecin peut vous suggérer plusieurs méthodes d’abandon du tabac.
  • Si vous fumez, composez le 1-877-513-5333 pour obtenir de l’aide.

Consultez un professionnel de la santé

  • Il est essentiel qu’un professionnel de la santé surveille votre santé cardiaque et votre prise de médicaments.
  • Présentez-vous à vos rendez-vous et préparez-vous à poser des questions.
  • Les médicaments pour l’insuffisance cardiaque sont uniquement efficaces s’ils sont pris selon les indications du médecin.
  • La grippe et la pneumonie sont particulièrement dangereuses pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Veillez à vous faire vacciner et à éviter les personnes atteintes de maladies transmissibles.

Mangez sainement

  • Notre corps a besoin des bonnes vitamines, des bons minéraux et d’autres nutriments pour rester en santé. Une alimentation saine comprend des grains entiers, des fruits, des légumes, des viandes maigres et des produits laitiers à faible teneur en gras.
  • Le cholestérol et les graisses saturées favorisent le développement de la coronaropathie, l’une des principales causes d’insuffisance cardiaque.
  • Réduisez votre consommation de sodium (sel) : privilégiez les produits faibles en sodium ou sans sel ajouté, en particulier dans les soupes, les légumes en conserve, les collations et les charcuteries.
  • Mangez plus de fibres, que l’on retrouve dans les fruits frais, les légumes et les grains entiers.

Limitez votre consommation d’alcool

  • À mesure que nous vieillissons, nous devenons plus sensibles aux effets de l’alcool. Une même quantité d’alcool peut avoir un effet plus prononcé chez une personne âgée que chez une personne plus jeune.
  • Les boissons alcoolisées peuvent affaiblir le cœur et pourraient modifier les effets de vos médicaments. Demandez à votre professionnel des soins de santé la quantité d’alcool recommandée pour vous.
  • Les personnes âgées sont plus susceptibles d’éprouver des problèmes cardiaques qui peuvent s’aggraver lors d’une consommation d’alcool. C’est le cas notamment des accidents vasculaires cérébraux, de l’hypertension artérielle, des pertes de mémoire et des troubles de l’humeur.

Il suffit d’apporter quelques changements simples à votre mode de vie pour abaisser votre pression artérielle et votre taux de cholestérol et ainsi améliorer votre santé cardiovasculaire générale.

Découvrez-en plus

Discover the helpful tips to help you break the vicious cycle of falls.

Chutes : comprendre les risques inhérents aux chutes
Des conseils pratiques pour rompre le cercle vicieux des chutes.

Keeping active helps you avoid falls

L’exercice : un élément clé de la prévention des chutes
Découvrez une variété d’exercices recommandés pour les personnes âgées.

Learn how to safely recover after you’ve fallen by following these simple steps.

Comment se relever après une chute
Apprenez de quelle façon se relever en toute sécurité après une chute en suivant ces étapes faciles.

Click here to Appel Click here to contact us and Courriel