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Mise en forme : les bienfaits du taï-chi pour les aînés

Il est souvent difficile pour les gens de faire suffisamment d’exercice, et cela peut être encore plus difficile pour les aînés vivant avec des limitations. Le problème pour de nombreuses personnes, c’est que l’exercice n’est pas toujours une activité des plus passionnantes. Toutefois, le taï-chi, par exemple, peut faire la différence et même être amusant.

Qu’est-ce que le taï-chi?

Il s’agit d’un art martial chinois qui est pratiqué depuis des générations. Au fil des ans, il a été adapté à diverses fins, dont l’entraînement pour le sport et la défense. Le taï-chi est vanté pour ses bienfaits sur la santé, et les formes modernes varient selon l’objectif des participants.

Toutes les formes de taï-chi comptent des éléments communs, notamment la concentration sur la respiration, les mouvements réfléchis et la méditation. Le mouvement peut être rapide ou lent, mais il est répétitif. Il est donc facile à apprendre et à suivre. Certaines variantes comprennent une version plus rapide semblable à de la danse et à des exercices à deux au cours desquels une personne pousse sur les mains de l’autre tout en bougeant.

Le taï-chi pour les aînés

Le taï-chi gagne en popularité en tant qu’activité physique pour les aînés. Lorsqu’il est conçu pour ce groupe d’âge, les mouvements sont lents et le jeu de pieds est chorégraphié par un meneur. Les participants apprennent à respirer correctement, en se concentrant sur la façon d’inspirer et d’expirer tout en bougeant.

Le fait de se concentrer sur chaque mouvement contribue à détendre l’esprit et à soulager le stress. Après une séance, le participant est souvent plus calme et plus énergique. La respiration profonde et l’apprentissage de la concentration contribuent à améliorer l’équilibre, ce qui peut aider à la prévention des chutes et des blessures.

Les bienfaits du taï-chi

  • Le taï-chi offre de nombreux avantages aux aînés. Les bienfaits physiques comprennent entre autres :
  • L’amélioration de l’équilibre, contribuant à réduire les chutes. Le renforcement des muscles des jambes. L’amélioration de la flexibilité et de la stabilité des chevilles.
  • L’amélioration de la force centrale afin d’accroître la stabilité et de réduire les douleurs dorsales.
  • L’accroissement de la force et l’amélioration des capacités fonctionnelles chez les personnes souffrant de maladies chroniques ou graves comme le cancer.
  • Une possible amélioration de la fonction immunitaire.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Toronto, au Canada, a démontré comment le taï-chi peut aider des gens présentant des conditions précises telles qu’une insuffisance cardiaque, de l’arthrose, un cancer du sein et une bronchopneumopathie chronique obstructive. Bien que, selon le rapport, le taï-chi ne guérisse pas les maladies, il peut aider, en tant qu’exercice, à améliorer l’équilibre, la posture et la force. En fait, une étude de la faculté de médecine de l’Université Emory a montré que des cours de taï-chi aident à réduire le risque de chute de près de 50 %. Le taï-chi est doux pour les articulations et n’accentuera pas la douleur, ou ne causera pas d’essoufflement chez le participant.

En plus des éléments physiques du taï-chi, cette forme d’exercice offre des avantages sur le plan mental et émotionnel. Certaines études ont montré que les personnes qui pratiquent le taï-chi de façon régulière constatent des améliorations de la fonction cognitive et de la mémoire.

Les aspects méditation et respiration de l’exercice aident à réduire la dépression, l’anxiété et d’autres problèmes de santé émotionnelle ou mentale. De plus, le fait de sortir de la maison pour assister au cours et d’interagir avec d’autres personnes permettra au participant d’anticiper avec plaisir la prochaine séance.

Les premiers pas en taï-chi pour les aînés

Si vous pensez que vous ou un être cher pouvez profiter des bienfaits du taï-chi, recherchez des cours dans votre région. Plusieurs établissements pour aînés proposent de tels cours, ou vous pouvez vous inscrire dans un autre centre d’activité physique. Vous n’avez pas besoin d’équipement particulier. Il ne vous faut que des vêtements amples et confortables pour effectuer les exercices. Le taï-chi est donc une option économique pour de nombreux retraités.

Habituellement, les cours sont offerts deux à trois fois par semaine. Toutefois, chaque personne peut assister au cours selon ses capacités. Les personnes confinées à la maison peuvent se procurer un DVD, même s’il est conseillé de faire quelques séances avec un professionnel afin d’adopter de bonnes postures et des techniques sécuritaires.

Quels sont les mouvements du taï-chi?

Le taï-chi est une activité lente et douce qui convient aux aînés, même ceux qui gèrent des maladies chroniques. Il offre l’avantage de la flexibilité, du renforcement musculaire et de l’entraînement d’endurance. Le taï-chi peut améliorer la santé des aînés sans aggraver leurs déficiences existantes.

Le taï-chi simplifié

Commencement

Position 2

Position 3

Position 4

Position 5

Position 6

Position 7

Position 8

Position 9

Position 10

Le taï-chi est un choix d’exercice valable pour tous les âges, mais il procure plusieurs avantages aux personnes âgées dont les capacités sont limitées. En plus de représenter une nouveauté intéressante pour les aînés, il leur permet de maintenir leurs capacités fonctionnelles et d’améliorer leur santé d’une manière sécuritaire.

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