Comparer les meilleurs systèmes d'alerte médicale pour les aînés

Des urgences médicales et des chutes peuvent se produire à tout moment et sans avertissement et les membres de la famille et les amis ne sont pas toujours en mesure d’être avec leur être cher au moment nécessaire. Les personnes âgées et leurs proches aidants ressentent un grand soulagement sachant que l’aide est toujours disponible à la simple pression d’un bouton. Les aînés peuvent se sentir plus confiants et détendus sachant qu’ils peuvent poursuivre leurs modes de vie indépendants et actifs tout en restant chez eux, convaincus que l’assistance est toujours disponible en cas de besoin.

Il existe de nombreux systèmes d’alerte médicale au Canada, chacun promettant la tranquillité d’esprit. Tous les systèmes ne sont pas identiques et n’offrent souvent pas le même niveau de prestation de services. Voici un guide simple pour vous aider à identifier le système d’alerte médicale qui répondra le mieux à vos besoins spécifiques.

Comparer les systèmes d’alerte médicale : lequel choisir ?

Philips LifelinePhilips LifelineLife AssureLife AssureTelus LivingWell CompanionTelusSOS medicSOS medicProtection CSLProtection CSL
Se consacre exclusivement aux besoins des personnes âgées
Aide à la pression d'un bouton
Détection automatique des chutes
Service mobile
Nombre de technologies de repérage6 ( incluant le GPS)GPS seulementGPS seulementGPS seulementGPS seulement
Modèles de boutons d'aidePendentif ou braceletPendentif ou braceletPendentif ou braceletPendentif ou braceletPendentif ou bracelet
Portée des boutons d'aide non mobileRange for non-mobile help buttons250-300 pieds600 pieds600 piedsS/O600 à 1000 pieds
Communication bidirectionnelle
Rechargement du bouton mobile lors du portS/O
Option sans fil résidentiel disponible
Nombre d'heures de formation pour les employés du Centre de télésurveillance240S/OS/OS/OS/O
Centre de télésurveillance canadienAppartient à la compagnieTiersTiersTiers?
Nombre de langues2402 (Fr et ang)5 (r français, pendjabi, cantonais et mandarin)Fr et ang?
Suivi effectué pour confiirmer l'arrvée des secours?
Installation professionnelle à domicile
Boutons d'aide étanches
Pile de secours
Aucun achat d'équipementLocation ou achat
Entretien sans frais?
Avis automatique pour l'entretien de l'équipement
Aucun contrat à long terme
Portail client

Lifeline (recommandé)

Philips Lifeline

Lifeline a été le premier service d’alerte médicale en Amérique du Nord, développé et lancé en 1974 par un couple de gérontologues. Il a rapidement gagné une réputation de service de base qui aide les personnes âgées à vivre en toute sécurité et de façon plus autonome à domicile. Après des années de croissance, le principal service de son genre,
Lifeline a été achetée en 2006 par Philips Soins de santé, une division de la célèbre société de produits électroniques néerlandaise, Koninklijke Philips N.V.

Aujourd’hui, Lifeline est toujours le système d’alerte médicale le plus reconnu Canada et continue de répondre aux besoins des personnes âgées et souffrant de maladies chroniques. Les télésurveillants hautement qualifiés de ses deux Centres de télésurveillance et ses produits innovants et fiables sont difficile à surpasser.

Lifeline propose une gamme de services d’alerte médicale. Le service classique HomeSafe « aide à la pression d’un bouton » pour ceux qui passent la majeure partie de leur temps à la maison; le service de détection automatique des chutes HomeSafe avec AutoAlerte, le plus précis disponible, pour les personnes âgées plus craintives ou vulnérables aux chutes; et le service mobile GoSafe qui permet aux adultes plus âgés de profiter de leur indépendance en toute sécurité avec une aide disponible jour et nuit en cas d’urgence et la détection des chutes, n’importe où et à tout moment avec six technologies de repérage. Les services standard et la détection des chutes sont également disponibles dans des versions sans fil pour les personnes sans une ligne fixe. Lorsqu’un appel d’aide est reçu à l’un des deux Centres de télésurveillance canadiens, Lifeline contactera un membre de la famille ou un ami selon des instructions fournies par le client. Si la situation nécessite une aide médicale d’urgence, Lifeline contacte les services d’urgence pour envoyer rapidement l’aide au client. Lifeline conserve les antécédents médicaux confidentiels fournis par le client pour aider les premiers intervenants lors de l’évaluation d’une situation d’urgence.

Lifeline est fière de fournir des services d’alerte médicale de qualité supérieure à un coût concurrentiel, sur une base mensuelle et sans contrat. Ses services sont disponibles à partir d’un vaste réseau d’organismes communautaires locaux et partenaires dans le domaine des soins de santé au Canada.

Lifeline – Avantages et inconvénients

AVANTAGES

  • Plus de Canadiens choisissent Lifeline plus que tout autre service d’alerte médicale, car il fournit un service de qualité supérieure à un coût concurrentiel.
  • Nous nous consacrons exclusivement aux besoins des personnes âgées : Lifeline ne surveille que les appels médicaux, et non les alarmes antivol ou les appels d’entreprises de télécommunications.
  • Les produits de qualité et la prestation de service complète de Lifeline aident les clients à vivre de manière autonome avec dignité et tranquillité d’esprit.
  • Des tarifs concurrentiels pour 5 services : Lifeline possède la plus large gamme de solutions d’alerte médicale, pour tous les budgets et besoins des clients. Le service standard HomeSafe filaire ou sans fil, le service HomeSafe avec AutoAlerte filaire ou sans fil offre la détection automatique des chutes et le service mobile GoSafe.
  • Des produits fiables et adaptés aux aînés, fabriqués par Lifeline selon des normes rigoureuses en matière de qualité et de fiabilité.
  • Aucune ligne téléphonique résidentielle requise : les produits Lifeline sont disponibles sous forme filaire ou sans fil (cellulaire) et sont généralement compatibles avec les services téléphoniques par câble ou VoIP.
  • Tous les appels à l’aide sont traités au Canada dans l’un des deux Centres de télésurveillance de Lifeline, jour et nuit.
  • Une aide rapide, attentionnée et experte : les télésurveillants sont choisis pour leur compétence à offrir un service à la clientèle d’exception et ils reçoivent une solide formation de 240 heures et une recertification annuelle.
  • Multilingue : Lifeline aide ses clients non seulement en français et en anglais, mais en plus de 170 langues différentes.
  • Un excellent système de détection automatique des chutes : le chef de file de l’industrie au Canada avec le service HomeSafe avec AutoAlerte de Lifeline détecte plus de 95 % des vraies chutes.
  • Un appel de chute détectée peut être annulé : AutoAlerte donne un délai de 30 secondes pour annuler un appel soit en se relevant ou en appuyant sur le bouton d’aide.
  • Jusqu’à six façons de repérer un client en situation d’urgence : le service mobile GoSafe de Lifeline est le seul service d’alerte médicale qui utilise jusqu’à six technologies de repérage afin que les clients puissent être localisés s’ils ont besoin d’aide.
  • Une excellente communication bidirectionnelle incluse avec tous les services Lifeline.
  • Aide à réduire d’autres blessures et complications : les clients de Lifeline ont démontré une réduction de 26 % des admissions à l’hôpital, une diminution de 23 % de la durée du séjour à l’hôpital et diminution de 7 % des visites aux urgences.3
  • Le respect des préférences du client : Lifeline permet aux clients de choisir qui répondra à leur demande d’aide, que ce soit un membre de la famille un ami ou les services d’urgence.
  • Les suivis : Lifeline effectuera toujours un suivi pour confirmer l’arrivée des secours.
  • Pratique et facile à utiliser : Lifeline propose des produits et des services adaptés aux aînés, tels que le pendentif mobile GOSAFE qui peut être chargé tout en le portant de sorte que la protection soit toujours à portée de main.
  • Sécurité : Tous les boutons d’aide Lifeline sont munis d’un cordon avec dispositif de rupture.
  • Pile de secours en cas de panne de courant.2
  • Des boutons d’aide attrayants, légers, discrets sous forme de bracelet ou pendentif.
  • Aucun achat d’équipement : l’équipement Lifeline est inclus dans la mensualité.
  • Entretien sans frais : Il n’y a aucuns frais d’entretien pour le système Lifeline. L’équipement avise automatiquement Lifeline si un entretien est requis. Les équipements de remplacement sont fournis au client gratuitement et le produit nécessitant un remplacement est renvoyé à Lifeline gratuitement à l’aide d’une étiquette prépayée fournie au client.
  • Aucun contrat à long terme : Les frais de Lifeline sont sur une base mensuelle sans engagement à long terme.
  • Dispositifs étanches : Tous les boutons d’aide Lifeline sont entièrement étanches, pas seulement à résistant à l’eau.1
  • Des installations professionnelles : les agents du service à domicile de Lifeline peuvent se rendre au domicile ou offrir une assistance téléphonique pour l’installation. Les deux options permettent aux abonnés de poser des questions et de se sentir à l’aise avec Lifeline dès le début.
  • Informations sur la santé gratuites : Lifeline possède de nombreuses ressources et différentes publications sont disponibles gratuitement pour aider ses clients et leurs proches aidants à mener une vie plus saine et plus agréable.
  • Soutenir le système de santé du Canada : depuis 2004, Lifeline Canada a réinvesti plus de 22 $ million dans le système de santé du Canada à travers plus de 250 programmes avec des hôpitaux et organismes communautaires.

INCONVÉNIENTS

  • Portée du bouton d’aide : Le signal des boutons d’aide HomeSafe de Lifeline est de 250 à 300 pieds, suffisamment pour couvrir environ deux terrains de football, plus que suffisant pour l’utilisation à la maison, ce pour quoi ces boutons d’aide sont destinés. La couverture du bouton d’aide mobile GoSafe dépend uniquement de la couverture de téléphonie cellulaire.
  • Aucun portail pour les clients : Les clients doivent communiquer avec Lifeline pour effectuer des changements à leur compte ou à leur service.

Life Assure

Life Assure

Le groupe Life et Home Security Inc. (faisant affaire sous le nom de Life Assure Medical Alert) est base à Winnipeg, au Manitoba, et fournit des services de réponse d’urgence personnelle aux personnes âgées. Comme tous les fournisseurs de services d’alerte médicale, il permet aux personnes âgées d’avoir accès à de l’aide « sur simple pression d’un bouton » 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Life Assure utilise un centre de télésurveillance tiers pour répondre aux appels d’aide. Il propose deux (2) services : « Classic Home » qui fonctionne à domicile avec tous les types de ligne filaire et son service mobile « Premium Mobile Plus ». La détection automatique des chutes est un complément à tous les services.

Les avantages et inconvénients de Life Assure :

AVANTAGES

  • Origine : Life Assure est une compagnie canadienne.
  • Concentration : Life Assure se concentre seulement sur les besoins des aînés.
  • 2 services sont offerts : Life Assure offre le service “Classic Home” (fonctionne avec toutes les lignes filaires), et le service “Premium Mobile Plus +”.  La détection automatique des chutes est offerte en ajout.
  • Portée du bouton d’aide : Les boutons d’aide de Life Assure ont une portée allant jusqu’à 600 pieds. La couverture mobile n’est limitée que par la portée du fournisseur de téléphonie cellulaire.
  • Les appels à l’aide sont traités au Canada 24/7, dans un centre de télésurveillance tiers de Life Assure.
  • Communication bidirectionnelle offerte avec tous les services de Life Assure.
  • Bilinguisme : Le centre de télésurveillance tiers de Life Assure répond aux appels à l’aide en français et en anglais. Cependant, leur site Web est offert uniquement en anglais.
  • Ligne filaire non requise : Les services de Life Assure peuvent fonctionner avec les lignes VoIP/câble.
  • Pile de secours en cas de panne de courant.
  • Tarification modique : les prix de Life Assure sont inférieurs à la moyenne.
  • Aucun achat d’équipement : Le coût de l’équipement est inclus dans la mensualité.
  • Aucun contrat à long terme.

INCONVÉNIENTS

  • Télésurveillance par un tiers : Le centre de télésurveillance tiers utilisé par Life Assure gère également des alarmes antivol, lesquelles sont très différentes des appels d’aide provenant des personnes âgées.
  • Aucune installation à domicile : Les clients doivent installer eux-mêmes le produit, ou avec un soutien téléphonique.
  • Détection des chutes moins précise : Le dispositif de détection automatique des chutes de Life Assure mesure le mouvement dans toutes les directions, pas seulement à la verticale, ce qui peut entraîner davantage de fausses alarmes.
  • Une seule technologie de repérage utilisée pour l’unité mobile : Le service Premium Mobile Plus + de Life Assure utilise uniquement le GPS pour localiser un client en situation d’urgence. Il existe de nombreuses situations où le GPS n’est pas efficace, par exemple si le signal est bloqué par de gros objets, un terrain ou des matériaux denses.
  • Le pendentif mobile ne peut être chargé lorsque vous le portez : Le bouton d’aide sur pendentif doit être connecté à un socle de chargement qui se branche sur une prise murale.
  • Seulement résistant à l’eau : Les boutons d’aide de Life Assure sont seulement résistants à l’eau et non étanches à l’eau.
  • Pas de cordon détachable : Le cordon du bouton d’aide “Classic” n’a pas de dispositif de sécurité.

Telus - Compagnon santé connectée

Telus LivingWell Companion

Telus Compagnon Santé connectée est un service d’alerte médicale offert par la société Telus par l’intermédiaire de sa division Telus santé. Telus a créé Compagnon Santé connectée avec l’acquisition en 2018 d’une partie d’Alarme Force de Bell Canada et Direct Alert en 2020. Elle offre maintenant 2 services : Compagnon à domicile Santé connectée et Compagnon mobile Santé connectée pour les déplacements. La détection des chutes est optionnelle avec le Compagnon à domicile et standard avec le Compagnon mobile. Telus affirme offrir le service d’alerte médicale le plus abordable au Canada. Lorsqu’un appel d’aide est reçu au centre de télésurveillance tiers de Telus, jusqu’à 3 membres de la famille ou amis peuvent être contactés. Si aucun contact n’est disponible ou si la situation le justifie, Telus contactera les services d’urgence.

Telus – Compagnon santé connectée – Avantages et inconvénients :

AVANTAGES

  • Canadien : Telus est une corporation canadienne.
  • Accent : Compagnon Santé connectée de Telus se consacre uniquement aux besoins des personnes âgées, mais le centre de télésurveillance tiers traite aussi d’autres types d’appels tels que les alarmes antivol, incendies et autres.
  • Deux (2) services sont offerts : Telus offre Compagnon à domicile Santé connectée et Compagnon mobile Santé connectée pour les déplacements. La détection des chutes est optionnelle avec le Compagnon à domicile et standard avec le Compagnon mobile.
  • Portée des boutons d’aide : Les boutons d’aide de Telus ont une portée allant jusqu’à 600 pieds. La portée du bouton mobile n’est limitée que par la couverture cellulaire.
  • La communication bidirectionnelle est disponible sur tous les services de Compagnon Santé connectée de Telus.
  • Bilinguisme : Le centre de télésurveillance tiers de Telus peut répondre en français, anglais, mandarin, cantonais et panjabi.
  • Aucune ligne filaire nécessaire.
  • Tarif : Telus affirme offrir le service d’alerte médicale le plus abordable sur le marché.
  • Aucun achat d’équipement : Le coût de l’équipement est inclus dans le forfait mensuel.
  • Aucun contrat à long terme.

INCONVÉNIENTS

  • Télésurveillance par un tiers : Le centre de télésurveillance tiers utilisé par Compagnon Santé connectée de Telus traite aussi d’autres types d’appels tels que les alarmes antivol, incendie et autres.
  • Une seule technologie de repérage pour le service mobile : Le Compagnon mobile Santé connectée utilise uniquement le GPS pour localiser un client en situation d’urgence. Il existe de nombreuses situations où le GPS n’est pas efficace par exemple lorsqu’un satellite n’est pas au-dessus de vous à ce moment-là ou, si le signal est bloqué par de gros objets, un terrain ou des matériaux denses.
  • Grosseur du pendentif : Les pendentifs de Telus sont plus gros que la moyenne.
  • Le pendentif mobile ne peut être chargé lorsque vous le portez : Le bouton d’aide sur pendentif doit être connecté à un socle de chargement qui se branche sur une prise murale.
  • Aucun VoIP : Compagnon Santé connectée de Telus n’est pas compatible avec les connections VoIP ou par câble.
  • Aucune installation à domicile : Les clients doivent installer eux-mêmes les produits de Telus ou avec un soutien téléphonique.
  • Seulement résistant à l’eau : Les boutons d’aide de Telus sont résistants à l’eau seulement, et non étanches à l’eau.

SOS MÉDIC

Compagnie basée à Québec depuis 2007. La télésurveillance est effectuée par un tiers. Différents services sont offerts tels que le bouton SOS Médic standard, le bouton avec la détection automatique des chutes et le bouton GPS SOS mobile. De plus, des services d’appels préventifs Bon-Matin et Rappel de médicaments sont disponibles pour leurs abonnés. Un contrat de trois (3) mois minimum est exigé pour tous les services.

SOS MÉDIC – Avantages et inconvénients :

AVANTAGES

  • Canadien : SOS Médic est basé à Québec.
  • Activités : SOS Médic se consacre uniquement aux besoins des personnes âgées, mais le centre de télésurveillance tiers traite aussi d’autres types d’appels tels que les alarmes antivol, incendies et autres.
  • Différents services proposés : Bouton SOS Médic standard, et SOS Médic avec détection automatique des chutes, le bouton GPS Sos Médic, pour les déplacements. Des appels préventifs Bon-matin et rappels de médicaments peuvent aussi être offerts aux clients déjà abonnés.
  • Portée des boutons d’aide : Les boutons d’aide de SOS Médic ont une portée allant jusqu’à 600 pieds.
  • Bilinguisme : Le centre de télésurveillance tiers peut répondre en français et en anglais.
  • Installation offerte au domicile dans certains secteurs avec un délai de plus ou moins 5 jours.
  • Aucun achat d’équipement : Le coût de l’équipement est inclus dans le forfait mensuel.

INCONVÉNIENTS

  • Télésurveillance par un tiers : Le centre de télésurveillance tiers utilisé traite aussi d’autres types d’appels tels que les alarmes antivol et autres.
  • Une seule technologie de repérage pour le service mobile : SOS Médic utilise uniquement le GPS pour localiser un client en situation d’urgence. Il existe de nombreuses situations où le GPS n’est pas efficace par exemple lorsqu’un satellite n’est pas au-dessus de vous à ce moment-là ou, si le signal est bloqué par de gros objets, un terrain ou des matériaux denses.
  • Une ligne téléphonique résidentielle est nécessaire pour le service de base.
  • Seulement résistant à l’eau : Les boutons d’aide sont résistants à l’eau seulement, et non étanches à l’eau.
  • Un contrat minimum de trois (3) mois est requis.

Protection CLS

Protection CSL

Protection CSL, une entreprise familiale, est spécialisé dans le domaine des systèmes d’alarme intelligent et offre aussi des systèmes d’alerte médicale. 3 différents systèmes sont proposés. Le bouton panique de base pour la résidence et Résidence + lequel inclut la détection de chute. Ces 2 systèmes fonctionnent avec une ligne téléphonique filaire. Vous pouvez aussi obtenir le bouton Mobilité pour un suivi GPS et la détection automatique des chutes. Les clients doivent installer eux-mêmes le système. Pour faire l’acquisition d’un système, deux forfaits sont possibles; la location d‘équipement ou l’achat avec une mensualité moindre pour le service de la centrale.

Protection CLS – Avantages et inconvénients :

AVANTAGES

  • Canadien : Protection CSL est situé au Québec.
  • Activités : en plus des systèmes d’alerte médicale, Protection CLS offre une gamme de systèmes d’alarme intelligents pour la résidence.
  • Trois (3) services offerts : le bouton panique pour la résidence et Résidence + incluant la détection des chutes. Bouton Mobilité avec le GPS et la détection des chutes.
  • Portée des boutons d’aide : Les boutons d’aide de base de Protection CSL ont une portée pouvant aller jusqu’à 1000 pieds.
  • La communication bidirectionnelle est disponible sur tous les services.
  • Bilinguisme : La centrale de surveillance peut répondre en français et en anglais.

INCONVÉNIENTS

  • Télésurveillance : La surveillance est effectuée à partir d’une centrale qui traite aussi d’autres types d’appels tels que les alarmes antivol, incendies et autres.
  • Technologie de repérage : Le service Mobilité utilise uniquement le GPS pour localiser un client.
  • Ligne téléphonique résidentielle nécessaire pour le service Résidence et Résidence +.
  • Bouton Mobilité : Le pendentif du service Mobilité est plus gros que la moyenne.
  • Installation : Les clients doivent installer eux-mêmes les systèmes de Protection CSL.
  • Seulement résistant à l’eau : Les boutons d’aide sont résistants à l’eau seulement, et non étanches à l’eau.

Le système d’alerte médicale qui convient aux aînés

Les systèmes d’alerte médicale offrent une tranquillité d’esprit inestimable aux êtres chers et aux proches aidants.

Que sont les systèmes d’alerte médicale?

Les systèmes d’alerte médicale, aussi connus sous le nom de systèmes de réponse d’urgence personnelle (SRUP), offrent aux personnes âgées et souffrant de maladies chroniques une aide d’urgence 24/7 à la pression d’un bouton d’aide porté sur un pendentif ou un bracelet. Un système d’alerte médicale résidentiel consiste en un bouton d’aide et un communicateur de base relié à la ligne téléphonique. Lorsqu’on appuie sur le bouton d’aide, il déclenche le communicateur de base pour lancer un appel à l’aide à un centre de télésurveillance. La personne portant le bouton d’aide peut communiquer directement avec une personne au centre de télésurveillance qui peut, dans certains cas, accéder à l’historique médical fourni précédemment par l’utilisateur. La situation d’urgence de l’utilisateur est rapidement évaluée et l’aide appropriée est envoyée.

Des services améliorés sont disponibles pour permettre au centre de télésurveillance de recevoir automatiquement un appel à l’aide si le bouton d’aide (sous forme de pendentif) détecte une chute et que l’utilisateur est incapable d’appuyer lui-même sur le bouton d’aide. Il est important de noter que les boutons d’aide sous forme de bracelet ne sont pas efficaces pour détecter les chutes vraies. Les services d’alerte médicale mobile sont également disponibles avec ces mêmes boutons d’aide et la capacité automatique de détection d’automne à l’extérieur de la maison. Les services mobiles sont disponibles sous forme de pendentifs et ne nécessitent pas de communicateur résidentiel. Les appels d’aide mobile sont transmis à l’aide d’un signal cellulaire qui permet également une communication vocale bidirectionnelle.

Il existe de nombreux systèmes d’alerte médicale au Canada, chacun promettant la tranquillité d’esprit. Tous les systèmes ne sont pas identiques et n’offrent souvent pas le même niveau de prestation de services. Voici un guide simple pour vous aider à identifier le système d’alerte médicale qui répondra le mieux à vos besoins spécifiques.

Connexe : Évaluation – Est-il temps de se procurer un service d’alerte médicale?

1. Des éléments à prendre en compte dans un système d’alerte médicale

Votre mode de vie :

Pensez à votre mode de vie et aux activités que vous faites régulièrement. Vivez-vous seul ou restez-vous principalement à la maison? Êtes-vous actif dans votre communauté et souvent en déplacement? Votre routine quotidienne vous aidera à comprendre le système d’alerte médicale dont vous avez besoin. Par exemple, si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur de la maison, un système d’alerte mobile pourrait être le meilleur choix.

Votre santé :

Tenez compte de votre état de santé général. Est-ce que le risque de chute vous inquiète? Prenez-vous des médicaments qui influencent votre niveau d’énergie ou votre équilibre? Dans près de 30 % des chutes, les personnes âgées ne peuvent ou ne veulent pas appuyer sur le bouton d’alerte médicale. Pour les personnes vulnérables aux chutes, un système d’alerte médicale avec la détection des chutes, tel que HomeSafe avec AutoAlerte de Philips Lifeline, pourrait être une solution pour vous assurer d’obtenir rapidement l’aide dont vous avez besoin, que vous appuyez ou non sur le bouton.

L’équipement :

Pour avoir accès au centre de télésurveillance, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l’abonné doit porter le pendentif ou le bracelet. Cela signifie que ce dispositif doit être léger et confortable pour un usage quotidien. Un dispositif étanche permet à l’abonné de porter le pendentif dans le bain ou la douche, là où de nombreuses chutes se produisent. Les pendentifs doivent être équipés de cordons avec un dspositif de rupture.

Avec de nombreux systèmes d’alerte médicale, l’appareil est apparié à un communicateur résidentiel qui assure la communication bidirectionnelle avec le centre de télésurveillance. La qualité du communicateur est importante, alors optez pour un système comprenant des haut-parleurs et un microphone de haute-fidélité. Si vous avez besoin de parler avec le centre de télésurveillance, vous voulez être entendu clairement et vous voulez pouvoir entendre le télésurveillant.

Le service aux clients :

Lors d’une urgence, la qualité du service fourni par les télésurveillants est extrêmement importante. Informez-vous sur la formation qu’ils reçoivent. Comprennent-ils les types d’urgences auxquelles une personne âgée peut être confrontée? Savent-ils comment rassurer une personne souffrante ou en état de choc? Ont-ils accès à vos informations médicales afin d’en informer les premiers répondants avant leur arrivée? Les télésurveillants sont-ils chaleureux, attentionnés et prêts à prendre le temps dont vous avez besoin? Les réponses à ces questions vous aideront à choisir le système d’alerte médicale qui vous convient le mieux en situation d’urgence.

L’installation :

Les personnes qui choisissent un système d’alerte médicale se posent souvent de nombreuses questions sur la configuration et l’utilisation de l’équipement. Certaines compagnies vous envoient simplement le produit et vous laissent le soin de l’installer en suivant les instructions qu’elles fournissent ou ils vous offrent un soutien téléphonique. La sélection d’un système d’alerte médicale offrant une installation professionnelle peut atténuer l’inquiétude. Lorsqu’une personne dûment formée installe le système, vous avez l’assurance qu’il a été testé spécifiquement pour votre maison et votre mode de vie. Vous comprendrez la portée entre le dispositif portable et le communicateur et vous recevrez des instructions sur le fonctionnement du système.

Connexe : Comment choisir le système d’alerte médicale qui convient pour les personnes âgées

2. Des caractéristiques importantes à rechercher dans un système d’alerte médicale

Centre de télésurveillance :

La capacité du centre de télésurveillance à répondre à vos besoins est essentielle. Vérifiez que le centre de télésurveillance du système d’alerte médicale peut communiquer avec vous dans la langue de votre choix. De plus, pour éviter que vos renseignements personnels et médicaux ne soient partagés au-delà des frontières, vérifiez que les centres de télésurveillance sont situés au Canada. Demandez-leur s’ils traitent uniquement les appels provenant du système d’alerte médicale ou s’ils sont des répartiteurs pour d’autres services d’alarme. Vous voulez avoir la certitude que les télésurveillants se concentrent sur les alertes médicales.

La détection des chutes :

Un dispositif équipé d’une technologie de détection de chute peut identifier quand l’abonné est tombé puis alerter le centre de télésurveillance même si le porteur est incapable de le faire. Par exemple, HomeSafe avec AutoAlerte de Lifeline utilise une technologie et des algorithmes pour identifier séparément vos mouvements réguliers, tels que vous asseoir ou vous allonger, d’une chute. Cette capacité entraîne beaucoup moins de fausses alertes. Si une chute se produit et que vous ne vous relevez pas après 30 secondes, le centre de télésurveillance est alerté et prend contact avec vous. Certains systèmes ne vous donnent qu’un délai de 10 secondes.

La détection de repérage:

Aussi appelée système d’alerte mobile, cette fonction permet à l’utilisateur d’être protégé même à l’extérieur de la maison. Si vous êtes actif (marchez, assistez à des cours de gymnastique, rendez visite à des amis), un système d’alerte mobile peut être fait pour vous. Le dispositif portable a un haut-parleur et un microphone intégrés pour que vous puissiez parler au centre de télésurveillance où que vous soyez. Découvrez les technologies utilisées par le système et recherchez-en une qui utilise plus que le GPS. Il existe de nombreuses situations où le GPS n’est pas efficace par exemple lorsqu’un satellite n’est pas au-dessus de vous à ce moment-là ou, si le signal est bloqué par de gros objets, un terrain ou des matériaux denses. Si une chute ou une urgence survient à l’extérieur de la maison, il est essentiel que le système puisse vous localiser le plus rapidement possible. Par exemple, le système GoSafe de Lifeline utilise jusqu’à six technologies de localisation, incluant le GPS, pour identifier où se trouve l’abonné, même si la personne ne peut pas parler. (GoSafe intègre aussi la détection des chutes AutoAlerte).

L’autonomie de la pile et l’entretien :

L’équipement doit fonctionner même en cas de panne de courant. Vérifiez que le communicateur résidentiel dispose d’une pile de secours intégrée. Si vous disposez d’un système mobile avec un dispositif portable qui doit être rechargé périodiquement, vérifiez s’il peut être rechargé pendant que vous le portez. Si ce n’est pas le cas et que l’appareil doit être retiré et placé dans un socle de chargement pour se recharger, vous resterez sans protection pendant la recharge. Demandez également combien de temps une charge durera ; les charges de certains systèmes d’alerte médicale durent plus longtemps que d’autres. Vérifiez à quelle fréquence vous devez effectuer un test avec le système ou si cela est fait automatiquement. L’entretien du système doit être aussi simple que possible. Demandez si les appels de service sont inclus avec le service ou si vous devez changer la pile lorsqu’elle doit être remplacée.

3. Les frais pour un service d’alerte médicale

Ce qui est inclus :

Les frais du système d’alerte médicale devraient être directs et clairs – il ne devrait pas y avoir de frais cachés. Découvrez si le coût de l’équipement est inclus dans les frais mensuels ou s’il doit être acheté ou loué séparément. Y a-t-il une garantie incluse avec le service? La peur de devoir payer des frais empêche certaines personnes âgées d’appuyer sur le bouton, même lorsqu’elles ont besoin d’aide. De plus, assurez-vous qu’il n’y aura pas de frais supplémentaires si vous appuyez accidentellement sur le bouton.

Contrat :

Il est important de comprendre si vous vous engagez à utiliser le service pendant une période donnée. Les frais sont-ils liés à la signature d’un contrat à durée déterminée, ou à un contrat existant avec l’entreprise, p. ex., un service de téléphonie cellulaire ou de câblodistributeur, et ces frais augmenteront-ils à la fin de ce contrat? Si vous déménagez, le service est-il transférable?

Annulation :

Il se peut que vous ayez besoin d’annuler le service à un moment donné. Demandez-leur s’il y a des frais d’annulation avec le système d’alerte médicale et quel est le délai de préavis.


En conclusion

Les systèmes d’alerte médicale offrent sécurité et indépendance aux personnes âgées vulnérables aux urgences médicales, et la tranquillité d’esprit aux membres de leur famille et à leurs amis. Cependant, il existe de nombreux fournisseurs sur le marché canadien et ils sont tous différents d’une manière ou d’une autre. Il est important de choisir celui qui vous convient.

Tous les fournisseurs mentionnés dans cet article méritent votre attention et nous avons tenté de résumer les avantages et les inconvénients de chacun. À notre avis, Lifeline demeure le meilleur choix pour la plupart des gens. L’expérience de Lifeline; leurs produits fiables, bien conçus et adaptés aux aînés; leur service à la clientèle chaleureux et attentionné; et la valeur qu’ils offrent en fait une recommandation sensée.

« Le service sans fil est parfait pour une personne qui, comme moi, souffre d’une maladie chronique. Je peux maintenir mon autonomie en sécurité, sachant que j’obtiendrai de l’aide lors d’une autre crise d’épilepsie. J’aime aussi que le bouton soit étanche, car je peux le porter sous la douche. »

Nigel F., abonnée

Nigel F.
abonnée

« Les mots peuvent à peine exprimer la tranquillité d’esprit que ce service m’a apporté et à ma famille depuis l’obtention. Cela m’a permis de vivre seul, dans ma maison, depuis la mort de mon mari il y a des années. Un service formidable. »

Thelma, abonnée

Thelma
abonnée

« Je tiens à remercier chaleureusement la merveilleuse équipe Lifeline pour son aimable attention envers mon père, Jean-Paul. Nous sommes abonnés à votre service depuis plusieurs années, soit depuis que maman est tombée malade. Nous vous remercions très sincèrement. »

Denise, aidante

Denise
aidante