Système de sécurité des résidents CarePoint de Philips

Système basé sur les données à l’échelle de l’entreprise pour une meilleure gestion et des soins plus efficaces pour les résidents

Améliorer la gestion communautaire et les soins prodigués aux résidents

Pourquoi CarePoint :

Conçu pour plus d’adaptabilité et de commodité, le système CarePoint vous permet de concevoir une solution personnalisée combinant plusieurs technologies connectées afin de répondre aux besoins de votre organisation et aux besoins individuels du personnel cadre des centres de vie pour aînés. Le système procure des options comme la gestion de dossiers, l’accès contrôlé, la gestion de la prévention d’errance, les alertes de détecteurs de fumée, et bien plus encore. Au fur et à mesure que votre communauté change ou se développe, le système peut facilement être modifié pour s’adapter à vos besoins en constante évolution.

CarePoint fonctionne à l’aide du logiciel SmartCare qui supervise et traite une multitude de fonctions avec rapidité et précision. Le système utilise un réseau fédérateur pour fournir une couverture d’appels sur toute une communauté, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec plusieurs récepteurs sans fil et, le cas échéant, des liaisons stratégiquement placées dans tout le complexe. Lorsque de l’aide est nécessaire, les appels entrent dans le système par l’intermédiaire d’un récepteur situé près du résident. Cela permet à CarePoint d’indiquer l’emplacement général du résident afin que le personnel puisse répondre à l’appel et fournir de l’aide rapidement.

Philips propose des solutions de système d’appel d’urgence pour les modes de vie assistée et autonome en procurant une plus grande tranquillité d’esprit aux aînés, à leurs familles et au personnel de votre résidence pour personnes âgées. Les systèmes d’appel d’urgence de Philips couvrent de nombreux aspects de la santé et du bien-être des résidents, ce qui leur permet de poursuivre leurs activités quotidiennes en toute confiance.

  • Détection de chutes avancée et appel d'urgence

    Détection de chutes avancée et appel d'urgence

    AutoAlerte est l’appareil de détection de chutes le plus répandu dans l’industrie, avec la capacité d’alerter automatiquement le personnel lorsqu’un résident subit une chute.

  • Accès contrôlé/gestion de la prévention d’errance

    Accès contrôlé/gestion de la prévention d’errance

    Aide les membres de la communauté atteints de troubles cognitifs à rester en sécurité.

  • Couverture des appels à l’aide à l'intérieur ou à l'extérieur de la résidence pour personnes âgées

    Couverture des appels à l’aide à l'intérieur ou à l'extérieur de la résidence pour personnes âgées

    En plus de la couverture à l’échelle du bâtiment, des solutions mobiles sont disponibles pour accéder à de l’aide lorsque les résidents sont éloignés de la résidence.

  • Optimiser l'efficacité du personnel

    Optimiser l'efficacité du personnel

    L’accès aux renseignements détaillés concernant les résidents et le système permet au personnel de rester pleinement informé et de travailler plus efficacement lorsqu’il s’agit de gérer les alertes des résidents.

CarePoint Notifier : la communication facile à utiliser pour le personnel sur les appareils mobiles

Favorisez les communications du personnel grâce à l’application CarePoint Notifier, un nouveau niveau de communication intelligente pour améliorer la sécurité de vos résidents. En plus de faciliter les communications entre les membres de votre personnel, le système offre une fonctionnalité de notification sur demande, ce qui vous permet d’envoyer rapidement des messages au personnel à tout moment. De plus, vous recevez les données dont vous avez besoin pour vous concentrer sur les soins prodigués aux résidents vulnérables par le personnel et pour découvrir les domaines qui pourraient être améliorés par le personnel et pour une gestion plus efficace.

Comment ça fonctionne

La base de votre système CarePoint est constituée du Poste de surveillance central (PSC). Le logiciel SmartCare reçoit et traite les données provenant de tous les points de votre complexe de résidences pour personnes âgées. Ces données comprennent les alarmes des résidents, les signaux provenant de divers périphériques, les alertes liées au système, l’état des portes et les notifications d’activité d’errance potentielle. SmartCare analyse ces informations et les communique rapidement et avec précision à votre personnel. CarePoint déploie un réseau fédérateur sans fil pour fournir une bulle de couverture d’appels sur l’ensemble d’un complexe de résidences pour personnes âgées, à l’intérieur comme à l’extérieur. Plusieurs récepteurs sans fil et, le cas échéant, liaisons sans fil sont stratégiquement placés dans tout le complexe. Cela permet au personnel de déterminer rapidement les lieux d’appel, afin de répondre rapidement aux résidents, peu importe l’endroit et le moment.

L’avantage AutoAlerte

Le bouton d’aide et de détection de chutes AutoAlerte peut alerter automatiquement le personnel en cas de détection de chute dans l’éventualité où le résident ne pourrait pas appuyer sur son bouton pour demander de l’aide. AutoAlerte offre une protection supplémentaire, un avantage important lorsqu’il est essentiel d’agir rapidement. Plus de 300 000 personnes en Amérique du Nord ont choisi AutoAlerte depuis son lancement en 2010.

Logiciel de surveillance centrale Philips CarePoint 6.0

Le nouveau logiciel de surveillance centrale Philips CarePoint 6.0 constitue la base de votre système de sécurité des résidents. Le logiciel reçoit et traite les données de tous les points de votre communauté, y compris les alertes des résidents, les signaux des appareils et les notifications concernant les activités des portes et l’errance potentielle de résidents. Les récepteurs sans fil et, là où ils sont utilisés, les liaisons sont stratégiquement placés dans votre communauté, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cela aide le personnel à déterminer sans attendre les emplacements d’appel des résidents afin d’y répondre rapidement. Personnalisé selon vos besoins, le système peut être facilement mis à niveau pour s’adapter à vos besoins en constante évolution et, surtout, il peut être configuré pour fonctionner en cas de coupure de courant.

Le logiciel Philips CarePoint 6.0 fait fonctionner l’application Philips CarePoint Notifier afin d’améliorer les communications entre les membres du personnel, de parfaire les soins prodigués aux résidents et de renforcer votre gestion. Grâce aux rapports analytiques Philips CarePoint, le logiciel regroupe les données de l’application Philips CarePoint Notifier dans des rapports quotidiens solides pour l’examen de votre gestion et la création de rapports récapitulatifs d’entreprise.

Application Philips CarePoint Notifier

Lorsqu’un résident de la communauté de résidences pour personnes âgées appelle pour demander de l’aide par l’intermédiaire du système de sécurité des résidents Philips CarePoint, l’application Philips CarePoint Notifier transmet rapidement l’alerte aux appareils mobiles de tous les aidants assignés. Grâce à l’affichage intuitif et à l’écran tactile, l’aidant peut :

  • Accepter l’alerte
  • Aider le résident au besoin
  • Publier des mises à jour
  • Escalader l’alerte pour demander de l’aide supplémentaire ou transférer l’alerte à un autre aidant

Les autres aidants et gestionnaires peuvent voir toutes les activités d’alerte par l’intermédiaire de l’application et les utiliser pour communiquer entre eux par messagerie texte, ce qui contribue à améliorer la coordination des soins au sein de l’équipe. L’application sans fil peut fonctionner sur vos appareils mobiles existants. Une fois que le résident a reçu de l’aide, l’application Philips CarePoint Notifier permet à l’aidant de saisir les détails et les notes de l’incident. Il peut ensuite fermer l’alerte d’une simple pression sur son appareil mobile et cela évite au personnel de saisir des notes dans un ordinateur.

Les données de l’application Philips CarePoint Notifier peuvent vous aider à canaliser les soins prodigués par votre personnel vers les résidents vulnérables qui peuvent nécessiter une surveillance supplémentaire. La piste de vérification des activités de l’aidant dans l’application est intégrée aux rapports analytiques Philips CarePoint aux fins d’examen par votre équipe de gestion.

Composants du système CarePoint

Poste de surveillance central

Le Poste de surveillance central (PSC) doté du logiciel SmartCare est au cœur du système CarePoint. Il comprend des composants qui fournissent des fonctions clés et la commande centrale du système CarePoint. Le PSC procure des fonctionnalités redondantes qui permettent de maintenir la fonctionnalité du système et d’optimiser la fiabilité. Le PSC reçoit et achemine des alertes et des messages de tous les appareils de la communauté et permet également aux aidants et aux administrateurs de personnaliser, de surveiller et de gérer le système CarePoint.

Réseau fédérateur du système

Le réseau fédérateur du système peut être câblé en série ou sans fil. Il permet de mettre en mémoire-tampon les alarmes afin de garantir leur transmission. Le réseau fédérateur est supervisé, il effectue des autovérifications, il signale les erreurs et il peut être configuré pour fonctionner même en cas de coupure de courant.

Boîtier de récepteur extérieur

Pour fournir une couverture du système CarePoint aux résidents lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur, un boîtier étanche aux intempéries abrite le récepteur extérieur. Ce dernier reçoit les signaux de tous les appareils sans fil de surveillance et de demande d’aide de la communauté et les transmet au Poste de surveillance central CarePoint.

  • Récepteur sans fil

    Récepteur sans fil

    Le récepteur sans fil capte les signaux des appareils de demande d’aide des résidents et les transmet au Poste de surveillance central afin qu’ils soient acheminés au personnel. Les antennes encastrées au plafond et de petite taille procurent une installation imperceptible.

Liaison sans fil

Les liaisons sans fil permettent l’utilisation d’un réseau fédérateur sans fil. Placée avec plusieurs récepteurs sans fil, la liaison sans fil envoie des signaux à une liaison hôte pour transmettre les alarmes et les données au Poste de surveillance central.

Boutons d’aide personnels

Les boutons d’aide personnels peuvent être assignés aux résidents. Ils leur permettent de demander de l’aide depuis n’importe quel emplacement du complexe couvert par le système CarePoint. Tous les boutons d’aide personnels de série 7000 sont étanches et peuvent être portés dans le bain ou sous la douche.

  • Bouton d’aide AutoAlerte 7000

    Bouton d’aide AutoAlerte 7000

    AutoAlerte est un bouton intelligent de type pendentif qui envoie automatiquement une alarme à CarePoint si une chute est détectée.

  • Bouton d’aide personnel 7000

    Bouton d’aide personnel 7000

    Le bouton d’aide personnel 7000 est petit et léger, pour un maximum de confort et de flexibilité. Son design élégant réduit la stigmatisation associée au port d’un bouton d’aide personnel et le bouton peut être porté comme un cordon de cou réglable et sécuritaire ou facilement converti en bracelet.

Appareils de demande d’aide

Tous les appareils d’alerte sont sans fil, entièrement supervisés et simples à configurer, déplacer et entretenir. Chaque type d’appareil utilise des protocoles de communication fiables pour garantir que les appels de demande d’aide sont transmis au PSC pour y être couplés aux données des résidents et acheminés au personnel.

  • Bouton d’aide avec accusé de réception d'appel

    Bouton d’aide avec accusé de réception d'appel

    L’appareil de notification d’aide attrayant et à faible entretien est facile à utiliser pour les personnes âgées et il complète le décor de la communauté. Il est bien placé dans les zones communes.

  • Cordon d'appel avec bouton de réinitialisation

    Cordon d'appel avec bouton de réinitialisation

    Un bouton d’appel d’infirmière sans fil avec réinitialisation locale pour une réponse en circuit fermé. Les cordons d’appel sont offerts avec des longueurs de 2,13 ou 3,04 mètres (7 ou 10 pi) et sont disponibles pour un montage encastré ou en surface.

  • Bouton d’aide pour l’extérieur

    Bouton d’aide pour l’extérieur

    Un appareil d’aide fixe conçu pour une utilisation en environnement extérieur. Il permet à votre communauté de couvrir les sentiers de randonnée et les zones communautaires extérieures.

  • Interrupteur magnétique à cordon

    Interrupteur magnétique à cordon

    L’interrupteur magnétique à cordon est idéal pour les salles de bains et les chevets où l’aide est fréquemment nécessaire. Les interrupteurs magnétiques à cordon peuvent être choisis en deux styles et sont disponibles pour un montage encastré ou en surface.

Appareils pour portes et fenêtres

  • Émetteur universel

    Émetteur universel

    Un émetteur universel peut être utilisé pour surveiller les portes et les fenêtres de votre communauté. Philips propose plusieurs types de moniteurs pour détecter l’ouverture de fenêtres ou de moustiquaires. L’émetteur universel peut également être utilisé comme dispositif d’avis de présence.

  • Avertisseur de sonnette de porte

    Avertisseur de sonnette de porte

    Un avertisseur de sonnette de porte peut être utilisé pour avertir les membres du personnel que quelqu’un se trouve à la porte. Cela peut être particulièrement utile pour les entrées qui sont verrouillées, mais qui ne sont pas toujours pourvues en personnel.

Dispositifs d’avis de présence des résidents

Les dispositifs d’avis de présence permettent aux résidents de signaler qu’ils sont éveillés et actifs chaque jour. Lorsque les dispositifs d’avis de présence sont activés, le système CarePoint enregistre un journal de ces activations afin que le personnel puisse générer un rapport pour suivre ceux qui n’ont pas encore signalé leur présence.

  • Détecteur de mouvement passif à infrarouge

    Détecteur de mouvement passif à infrarouge

    Dispositif d’avis de présence passif : lorsqu’un mouvement est détecté, un signal est envoyé au Poste de surveillance central (PSC) pour documenter l’activité.

  • Bouton d’avis de présence

    Bouton d’avis de présence

    Dispositif d’avis de présence actif : lorsqu’un résident appuie sur le bouton d’avis de présence, un signal est envoyé au PSC pour documenter l’activité.

Communication vocale avec les résidents

Communicateur de réponse vocale

Basé sur les communicateurs résidentiels éprouvés et conçus par Lifeline pour les aînés, le Communicateur de réponse vocale CarePoint établit une nouvelle norme en matière de réponse vocale à l’échelle de la communauté pour la sécurité et l’évaluation des résidents. Si un résident déclenche une alerte, le personnel peut composer le numéro de la chambre du résident à partir de n’importe quel téléphone et l’appareil répondra automatiquement à l’appel entrant. Le personnel peut alors évaluer la situation, réconforter le résident et suivre le protocole d’intervention adéquat de la communauté. Le Communicateur de réponse vocale CarePoint peut aider à améliorer le temps d’intervention aux messages d’alerte et l’efficacité opérationnelle.

Communication avec le personnel

Faciliter et optimiser les notifications et les communications du personnel. Le personnel est tenu informé de tous les événements liés à la sécurité des personnes par téléavertisseur, radios bidirectionnelles ou téléphones sans fil SpectraLink.

  • Téléavertisseurs du personnel

    Téléavertisseurs du personnel

    En fonctionnant à l’échelle de votre communauté, les alarmes et les notifications sont acheminées selon des escalades d’alerte personnalisables. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs pour faciliter leur attribution et identification par votre personnel.

  • Interface SpectraLink

    Interface SpectraLink

    Intégrez les systèmes téléphoniques SpectraLink à CarePoint pour permettre de visualiser les alarmes par l’intermédiaire des téléphones SpectraLink de votre personnel.

Accès contrôlé et gestion de la prévention d’errance

Le système de sécurité des résidents CarePoint offre une fonctionnalité d’accès contrôlé entièrement intégrée ainsi que des capacités de gestion de la prévention d’errance pour les personnes souffrant de troubles cognitifs. Planifiez l’accessibilité des portes de la communauté et restreignez de façon sélective l’accès selon chaque résident, le tout à partir du Poste de surveillance central. Sachez où et quand des portes ont été ouvertes, et ayez la tranquillité d’esprit en étant au fait que certaines portes sont inaccessibles par les résidents ou même le personnel quand ils ne devraient pas l’être. La gestion de la prévention d’errance est également simple. Grâce à une intégration complète, CarePoint exploite la technologie brevetée de RoamAlert®.

Accessoires pour la prévention de l’errance et des chutes

Les plaquettes de sol, les plaquettes de lit et les plaquettes de chaise offrent une protection à vos résidents qui sont enclins à tomber ou à errer. Lorsque le résident tente de quitter son lit ou sa chaise, ou pose le pied sur la plaquette de sol, CarePoint avertit le personnel. Une alarme sonore est disponible ou les appareils peuvent être utilisés en mode silencieux.