Matières

    « La nature est un carburant pour l’âme. Souvent, lorsque nous nous sentons épuisés, nous buvons une tasse de café, mais les recherches suggèrent qu’une meilleure façon de se donner de l’énergie consiste à se mettre en contact avec la nature. » –Dr Richard Ryan, professeur de psychologie, de psychiatrie et d’éducation à l’Université de Rochester

    Être à l’extérieur est plus qu’un changement de décor, cela peut être bon pour nous! Pour les aînés, se trouver à l’extérieur procure de nombreux avantages. Passer du temps dans des espaces extérieurs sécuritaires engage nos sens, calme notre système nerveux et nous aide à nous sentir en contact avec notre communauté et le monde naturel.

    Rappelez-vous que le soleil stimule notre corps à produire de la vitamine D, qui est nécessaire pour la croissance et la restauration des os. [i] Cela signifie qu’être à l’extérieur est particulièrement précieux à mesure que nous vieillissons et que notre densité osseuse diminue. Assurez-vous de vous mettre de la crème solaire même en hiver!

    Quatre façons de passer plus de temps à l’extérieur

    Voici trois idées pour passer plus de temps à l’extérieur et amplifier les avantages.

    N’oubliez pas de parler à votre fournisseur de soins de santé avant de commencer une nouvelle activité ou d’augmenter votre niveau d’activité, surtout si vous ou votre proche avez des problèmes respiratoires ou de mobilité.

    1. Effectuer les activités d’intérieur à l’extérieur

    Vous pouvez faire à l’extérieur presque tout ce que vous faites à l’intérieur. Si les casse-tête, l’artisanat, la lecture, ou les jeux de cartes et de société sont des activités intérieures que vous aimez, amenez-les à l’extérieur. Vous pouvez aussi souper en plein air. Profitez de votre café matinal ou d’un repas sur la véranda ou le patio, ou planifiez un pique-nique.

    2. Bouger votre corps dans la nature

    Lorsque le temps le permet, n’allez pas à la salle de sport et faites de l’exercice à l’extérieur. Marcher et nager à l’extérieur sont des choix évidents, mais vous pouvez aussi faire des activités à faible impact comme le yoga, le Pilates ou le tai-chi à l’extérieur. Jouez à vos jeux préférés comme à la balle molle, aux fers, au bocce, au pickleball, croquet, et au badminton. Vous pouvez même effectuer vos exercices matinaux d’étirement et d’équilibre sur la véranda ou dans la cour. Découvrez plus d’occasions de pratiquer des loisirs en plein air auprès de vos parcs locaux, de votre service de loisirs et de votre centre pour personnes âgées.

    3. Profiter de la saison

    Les activités saisonnières nous incitent à sortir. Les marchés de producteurs et les sorties d’autocueillette sont d’excellentes occasions de se promener et de se procurer de délicieux aliments saisonniers.

    4. Rester plus en sécurité à l’extérieur

    Le système d’alerte médicale On the Go de LifeLine comprend un dispositif de localisation GPS avancé qui vous permet d’obtenir rapidement l’aide dont vous avez besoin en déplacement. Peu importe où vous êtes, vous aurez toujours accès à de l’aide en tout temps si vous subissez une chute ou avez besoin d’une assistance médicale.

    Conseil de pro : vous pouvez encore plus tirer profit des avantages à vous trouver à l’extérieur en pratiquant vos loisirs avec d’autres personnes. La socialisation avec la famille et les amis ou avec d’autres personnes qui partagent nos intérêts approfondit notre sentiment de communauté et de sécurité. Essayez l’une de ces suggestions ou utilisez-les comme source d’inspiration pour élaborer votre propre liste d’activités extérieures.

     

    [i] National Institutes of Health – Office of Dietary Supplements. Vitamin D Fact Sheet for Consumers (Fiche d’information sur la vitamine D pour les consommateurs). https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminD-Consumer/

    Quoi faire maintenant :

    Nous vous présentons 4 façons pour vous aider vous ou votre proche à vivre de façon plus sécuritaire et autonome à la maison, le plus longtemps possible.

    1. Recevez nos derniers conseils, outils et ressources directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel.
    2. Vous doutez que ce soit le bon moment de vous abonner à un service d’alerte médicale? Répondez à ce questionnaire pour le savoir.
    3. Si vous souhaitez profiter d’un mode de vie plus sain et sécurité, rendez-vous sur notre blogue ou visitez notre section Ressources pour lire et télécharger différents guides.
    4. Vous connaissez un ami ou un aidant qui aimerait lire cette page, partagez-la par courriel, LinkedIn, Twitter ou Facebook.