Que faire si vous devez évacuer pendant une catastrophe naturelle au Canada
Auteur: Lifeline Canada
Date: 12 septembre 2025
Les catastrophes naturelles au Canada comme les feux de forêt, les inondations et les tornades deviennent de plus en plus fréquentes et de plus en plus intenses. Au cours des dernières années, des événements dévastateurs ont forcé des milliers de personnes à évacuer leur domicile, en particulier dans des provinces comme la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse.
Pour les personnes aînées, l’idée de quitter leur domicile à la dernière minute peut être particulièrement stressante. Plusieurs d’entre elles vivent dans le même domicile depuis des décennies, entourées de souvenirs, d’habitudes et d’objets familiers. Laisser tout cela derrière, même temporairement, peut être déstabilisant. Mais avec un peu de planification et les bons outils en place, vous pouvez vous sentir en confiance et prêt à y faire face.
Conseils clés abordés dans ce blogue
- Apprendre quels sont les risques locaux en comprenant quelles sont les catastrophes naturelles les plus probables dans votre région (incendies de forêt, inondations, ouragans, tempêtes hivernales).
- Planifier la mise en place de contacts d’urgence, choisir un lieu de rencontre et s’inscrire auprès des services d’assistance locaux si vous avez des problèmes de mobilité.
- Préparer une trousse d’urgence qui comprend des articles essentiels comme de la nourriture, de l’eau, des médicaments, une lampe de poche et des accessoires de bien-être pour une durée d’au moins 72 heures.
- Protéger les documents importants. Conserver des copies de pièces d’identité, de cartes d’assurance maladie, de papiers d’assurance et d’ordonnances dans un dossier étanche.
- Rester informé et prêt. S’inscrire aux alertes, garder une radio alimentée par pile et avoir un sac d’évacuation prêt à emporter en cas de départ rapide.
Avant d’évacuer : Étapes de préparation
La préparation est l’étape la plus importante que vous pouvez effectuée pour réduire votre stress en cas d’urgence. Voici quelques façons de vous assurer que vous êtes prêt :
1. Comprendre les risques locaux
Chaque région du Canada est confrontée à des dangers uniques. Par exemple :
- Les feux de forêt dans l’Ouest canadien (C.-B., Alberta).
- Les inondations au Manitoba, au Québec et en Ontario.
- Les ouragans dans les provinces de l’Atlantique.
- Les violentes tempêtes hivernales à travers le pays.
Prenez le temps d’apprendre quels risques sont les plus probables dans votre communauté. De nombreuses municipalités publient des cartes des dangers et des guides de sécurité qui peuvent être consultés en ligne ou demandés en version imprimée.
2. Créer un plan de communication et d’évacuation
Désignez un contact d’urgence fiable (de préférence à l’intérieur et à l’extérieur de votre province). Écrivez leur nom et leur numéro de téléphone sur une carte que vous pouvez conserver dans votre portefeuille. Décidez d’un lieu de rencontre, comme un centre communautaire ou le domicile d’un proche, où la famille ou les aidants sauront qu’il faut vous chercher.
Si vous avez des préoccupations en matière de mobilité, parlez-en à votre service d’incendie local ou à votre bureau d’urgence communautaire à l’avance. De nombreuses municipalités ont des « registres de personnes vulnérables » où les personnes aînées peuvent s’inscrire afin de recevoir un soutien prioritaire en cas d’évacuation.
3. Assembler une trousse de préparation aux catastrophes
Commencez petit et bâtissez votre trousse au fil du temps. Les articles essentiels comprennent de l’eau embouteillée, de la nourriture en conserve, des médicaments et une lampe de poche. Au fil des semaines, ajoutez des accessoires de bien-être comme une couverture, des chaussettes supplémentaires et même un livre ou des mots croisés pour aider à passer le temps dans les refuges.
4. Protéger les documents importants
Rassemblez des photocopies des pièces d’identité, des cartes d’assurance maladie, des papiers d’assurance et une liste des ordonnances. Rangez-les dans un dossier étanche. Gardez une deuxième copie chez un ami fiable ou un membre de votre famille juste au cas où.
5. Savoir comment couper les services publics
Demandez à un voisin, à un membre de votre famille ou à une entreprise de services publics locale de vous montrer comment couper l’électricité, le gaz et l’eau en toute sécurité. Dans certains cas, cette étape peut éviter d’endommager gravement votre domicile.
Rester informé au sujet des urgences locales
Des informations fiables peuvent vous apporter la tranquillité d’esprit pendant une crise. Voici des moyens simples de rester à jour :
- Inscrivez-vous aux alertes d’urgencedans votre province.
- Suivez En alerte et Environnement Canada pour connaître les avertissements de temps violent.
- Gardez une radio alimentée par pile au cas où votre téléphone se déchargerait.
- Demandez à un membre de la famille de configurer des alertes sur votre appareil mobile si vous ne savez pas comment le faire.
- Notez les numéros de téléphone importants (famille, voisins, services d’urgence) en gros caractères.
Liste de vérification d’évacuation d’urgence : Ce que les personnes aînées devraient préparer
Quitter son domicile à la hâte peut être éprouvant. Un sac d’évacuation déjà préparé contribue à diminuer le stress. Voici une liste conçue en pensant aux personnes aînées :
Articles personnels et essentiels
- Vêtements de rechange et épaisseurs chaudes
- Sifflet ou objet qui fait du bruit pour appeler à l’aide
- Lampe de poche avec piles de rechange
- Chargeur de téléphone et batterie externe
Fournitures médicales et de mobilité
- Ordonnances (avec au moins une semaine d’approvisionnement)
- Piles supplémentaires pour appareils auditifs
- Lunettes, aides à la mobilité ou prothèses dentaires
- Liste écrite des médicaments et des allergies
Documents importants à apporter
- Pièce d’identité délivrée par le gouvernement
- Carte d’assurance maladie provinciale
- Informations relatives à l’assurance
- Contacts d’urgence
Fournitures pour animaux de compagnie (le cas échéant)
- Nourriture et eau embouteillée
- Bols, laisse ou cage de transport
- Serviettes ou couvertures
Conseil : conservez votre trousse dans un sac à dos léger ou une valise à roulettes pour qu’elle soit plus facile à transporter si vous avez une mobilité réduite.
Comment bâtir votre trousse de préparation aux situations d’urgence
Votre trousse de préparation aux situations d’urgence est étroitement liée à votre liste de vérification d’évacuation. Cette trousse devrait vous garder en sécurité, en bonne santé et à l’aise pendant au moins 72 heures si vous êtes loin de chez vous ou dans un refuge. La préparation vous évitera de tout faire à la hâte en cas d’urgence, ce qui peut vous faire gagner un temps précieux.
Choisir le bon sac
Choisissez un sac léger, étanche et facile à transporter. Une valise à roulettes, un sac à dos ou même un sac de sport avec une bandoulière peuvent être de bons choix. Pour les personnes aînées ayant des problèmes de mobilité, une petite valise à roulettes peut être l’option la plus sûre.
Apposez une grande étiquette avec votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Pour plus de sécurité, envisagez d’ajouter un AirTag, un Tile ou un autre dispositif de localisation afin que votre trousse puisse être retrouvée en cas de perte.
Équipement de protection individuelle (EPI)
Les urgences présentent parfois des dangers tels que la fumée, la poussière ou des maladies infectieuses dans les abris bondés. Gardez les EPI à portée de main, comme :
- Veste légère ou poncho contre la pluie et le froid.
- Masques faciaux (médicaux ou en tissu).
- Gants de protection si vous manipulez des débris.
Articles essentiels pour votre trousse
1. Approvisionnement en eau et en nourriture
- Aliments non périssables : boîtes de conserve, barres protéinées, gruau instantané ou fruits secs.
- Aliments réconfortants : les petits articles comme les sachets de thé ou les bonbons durs peuvent fournir un sentiment de normalité.
- Eau : emballez de l’eau embouteillée pour une durée d’au moins trois jours (2 litres par personne et par jour).
- Système de purification de secours : envisagez de préparer un petit système de filtration d’eau, des comprimés de purification ou un filtre à paille portatif.
2. Articles de santé et d’hygiène
- Articles de toilette de voyage comme une brosse à dents, dentifrice, déodorant, savon et shampooing.
- Désinfectant pour les mains et lingettes humides pour les cas où l’eau potable n’est pas disponible.
- Masques pour la protection de la santé et la prévention de l’inhalation de fumée.
- Produits d’hygiène féminine au besoin.
- Lunettes de rechange ou lunettes de lecture au cas où votre paire principale serait perdue.
3. Outils de communication d’urgence
- Lampe de poche avec piles supplémentaires (choisissez-en une qui est lumineuse et facile à allumer et éteindre).
- Radio portative pour recevoir les diffusions d’urgence si les stations cellulaires sont en panne.
- Batterie externe entièrement chargée pour votre téléphone.
- Sifflet pour appeler à l’aide si vous n’avez pas une grosse voix.
4. Fournitures de premiers soins
- Pansements adhésifs de différentes tailles.
- Lingettes antiseptiques et gel contre les brûlures.
- Ruban adhésif médical, tampons de gaze et gants.
- Pince à épiler pour éclats ou tiques.
- Petits ciseaux ou ciseaux de sécurité.
- Médicaments sur ordonnance avec des instructions écrites clairement.
- Liste imprimée des allergies, des médicaments et des contacts d’urgence en gros caractères lisibles.
Équipement Lifeline : Protocoles d’évacuation
Votre système d’alerte médicale Lifeline est une bouée de sauvetage dans tous les sens du terme. Voici comment gérer votre équipement lors d’une évacuation :
- Emporter votre équipement avec vous : si vous utilisez un appareil mobile comme Lifeline On the Go, emballez-le toujours avec votre chargeur. Gardez-le dans une pochette zippée à l’intérieur de votre trousse d’urgence afin de savoir exactement où il se trouve.
- Mise à jour de votre emplacement avec Lifeline : si vous êtes relocalisé temporairement ou définitivement, composez le 1 800 387-1215 pour mettre à jour votre adresse. Cela garantit que les télésurveillants Lifeline peuvent envoyer de l’aide à l’endroit approprié.
- Que faire si l’équipement est laissé derrière : si vous ne pouvez pas prendre votre équipement, éteignez-le avant de partir. Une fois que vous revenez, appuyez sur le bouton pour vous reconnecter et confirmer qu’il fonctionne.
- Tester l’équipement au retour au domicile : le test est rapide et facile : appuyez sur le bouton Lifeline pour effectuer un appel de test. Si l’appareil a été endommagé, Lifeline peut vous en envoyer un de remplacement. N’hésitez pas à appeler notre équipe de soutien technique si vous êtes incertain, votre sécurité passe avant tout.
Rester en sécurité pendant une évacuation
Il est normal de se sentir anxieux, effrayé et bouleversé pendant une évacuation. La préparation de votre liste de vérification et de votre trousse d’urgence peut aider à soulager un peu le stress lié à cette épreuve. Voici ce que vous pouvez faire d’autre pour rester calme et en sécurité :
Suivre les instructions des autorités locales
Évacuez toujours rapidement lorsque vous y êtes invité. Le fait de retarder l’évacuation peut augmenter votre risque et mettre les premiers intervenants en danger s’ils ont besoin de vous secourir.
Rester en contact avec votre famille et vos amis
- Gardez avec vous un petit carnet d’adresses avec des numéros de téléphone importants au cas où votre téléphone serait déchargé.
- Mettez en place un système de jumelage avec vos voisins afin de pouvoir veiller les uns sur les autres.
Appelez ou envoyez un SMS à un proche une fois que vous êtes arrivé à votre endroit sûr.
Trouver les nouvelles officielles sur les situations d’urgence
- Emergency Info BC
- BC Wildfire Dashboard
- Alberta Emergency Alert
- Environnement Canada Alertes météorologiques
- Gouvernement du Canada Mesures d’urgence et personnes âgées
- Sites Web municipaux locaux et réseaux d’information
Ressources canadiennes supplémentaires pour les personnes aînées
Si vous voulez obtenir des conseils supplémentaires ou si vous avez besoin d’aide pour élaborer votre plan, ces organisations canadiennes offrent un soutien fiable et à jour :
- Croix-Rouge canadienne – Ressources d’urgence : Offre des guides détaillés, des ateliers et des listes de vérification imprimables pour aider les personnes aînées et les familles à se préparer aux urgences. Ils fournissent également un soutien sur le terrain en cas de catastrophe, notamment des abris, de la nourriture et des fournitures.
- Préparez-vous – Sécurité publique Canada : Un programme national de Sécurité publique Canada. Ce système aide les Canadiens à prendre des mesures simples et pratiques pour être prêts à faire face aux urgences. La campagne encourage les ménages à :
- Comprendre les risques dans leur région (comme les inondations, les feux de forêt ou les tempêtes).
- Établir un plan d’urgence familial pour que tout le monde sache quoi faire.
- Bâtir une trousse d’urgence de 72 heures avec de la nourriture, de l’eau et des produits essentiels.
- Sécurité en situation d’urgence (Ontario) :Un guide provincial créé en pensant aux personnes aînées. Il explique étape par étape comment élaborer un plan, quoi préparer et comment rester en sécurité lors de différents types de catastrophes.
- Make Your Emergency Plan (C.-B.) : La version d’un guide d’urgence sur mesure pour la Colombie-Britannique, avec des conseils pour les personnes aînées, les aidants et les personnes ayant des problèmes médicaux ou de mobilité.
- 211 Canada: Une ligne d’assistance gratuite et confidentielle que vous pouvez composer à partir de n’importe où au Canada. Elle vous met en contact avec des services de soutien communautaires, des refuges, des programmes alimentaires et des ressources en santé mentale pendant et après une urgence. Les téléphonistes sont disponibles en tout temps.
N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de tout faire en une seule fois. Commencez petit : ajoutez quelques articles à votre trousse cette semaine, notez vos personnes à contacter en cas d’urgence ou inscrivez-vous auprès de votre bureau d’urgence local. Petit à petit, vous bâtirez un plan qui vous apportera de la tranquillité d’esprit.
Les urgences peuvent être imprévisibles, mais avec une bonne préparation, vous saurez que vous avez les outils et le soutien pour les surmonter en toute confiance.
Quoi faire maintenant :
Nous vous présentons 4 façons pour vous aider vous ou votre proche à vivre de façon plus sécuritaire et autonome à la maison, le plus longtemps possible.
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- Vous doutez que ce soit le bon moment de vous abonner à un service d’alerte médicale? Répondez à ce questionnaire pour le savoir.
- Si vous souhaitez profiter d’un mode de vie plus sain et sécurité, rendez-vous sur notre blogue ou visitez notre section Ressources pour lire et télécharger différents guides.
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