table des matières

    Vérifier un solde bancaire, ouvrir le courriel provenant de l’un de nos petits-enfants ou lire les manchettes du jour en ligne sont des habitudes numériques quotidiennes pour de nombreuses personnes aînées au Canada, mais pour les fraudeurs, ce sont aussi des opportunités.

    Le plus récent rapport annuel du Centre antifraude du Canada révèle que les personnes aînées ont signalé près de 17 cas de fraude en 2022, avec des pertes atteignant plus de 137 millions de dollars. Il s’agit d’une augmentation de 64 % par rapport à l’année précédente, ce qui montre à quel point les fraudeurs ciblent agressivement les personnes aînées partout au pays.

    Les tactiques frauduleuses devenant de plus en plus sophistiquées, il n’a jamais été aussi important de rester en sécurité en ligne. Ce guide présente des étapes claires et pratiques pour aider les personnes aînées à se protéger contre les fraudes, à repérer la désinformation et à naviguer sur les médias sociaux en toute confiance.

    Astuces pour éviter les fraudes

    De simples habitudes peuvent faire une grande différence pour la protection de vos renseignements personnels et financiers.

    • Passer le curseur sur les liens avant de cliquer pour vérifier où ils mènent.
    • Ne jamais communiquer votre numéro d’assurance sociale, vos renseignements bancaires ou vos mots de passe par courriel ou par SMS.
    • Faire attention aux messages qui créent un sentiment d’urgence ou de peur pour susciter une réponse.
    • Contacter les entreprises ou les agences en utilisant leurs sites Web officiels ou leurs numéros de téléphone (pas les coordonnées indiquées dans le message).
    • Ne pas répondre aux courriels, aux SMS ou aux appels provenant de sources inconnues, même s’ils vous semblent familiers au début.
    • Utiliser des mots de passe solides et uniques pour chaque compte et les mettre à jour régulièrement.
    • Activer l’authentification à deux facteurs sur les comptes importants comme les courriels et les services bancaires.
    • Maintenir votre logiciel, votre navigateur et votre programme antivirus à jour.
    • Toujours se déconnecter lors de l’utilisation d’appareils partagés ou publics.

    Guide de consultation rapide des ressources

    Les ressources canadiennes fiables suivantes peuvent vous aider à signaler les fraudes, à apprendre les meilleures pratiques et à rester à jour au sujet des plus récents conseils en matière de sécurité numérique.

    Types fréquents de fraudes ciblant les personnes aînées au Canada

    Les fraudes ciblant les personnes aînées utilisent souvent la manipulation émotionnelle, le jargon technique ou l’usurpation d’identité. Voici quelques-uns des types les plus fréquents, leur fonctionnement et ce que vous pouvez faire si vous êtes ciblé.

    Les fraudes grands-parents

    Ce dont il s’agit : Quelqu’un prétend être un petit-enfant ou un proche en difficulté.

    Fonctionnement : Ils vous contactent, généralement par téléphone, et prétendent avoir besoin d’aide de toute urgence, souvent de l’argent pour une caution, un voyage ou des factures d’hôpital.

    Sonnettes d’alarme : Insister sur le secret, demander de l’argent de toute urgence et avoir juste assez d’informations personnelles pour sembler légitimes.

    Ce qu’il faut faire : Vérifier auprès de votre famille avant d’envoyer de l’argent. Ne pas agir uniquement sous le coup de l’émotion.

    Intervention des autorités : La police et les organismes de lutte contre la fraude émettent régulièrement des avertissements publics au sujet de ces fraudes.

    Fraudes liées aux placements

    Ce dont il s’agit : Des occasions frauduleuses d’investissement, promettant souvent des rendements élevés.

    Fonctionnement : Les fraudeurs peuvent parler d’actions boursières, de cryptomonnaie ou d’immobilier, en vous incitant à prendre des décisions rapides.

    Sonnettes d’alarme : Des rendements « garantis », une pression pour agir rapidement et l’absence de références ou d’enregistrement.

    Ce qu’il faut faire : Toujours vérifier les placements auprès de votre conseiller financier ou d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières.

    Intervention des autorités : Les commissions provinciales des valeurs mobilières émettent des alertes aux investisseurs et tiennent à jour des listes de stratagèmes signalés.

    Fraudes par hameçonnage

    Ce dont il s’agit : Des courriels ou des SMS conçus pour voler vos renseignements personnels.

    Fonctionnement : Ils peuvent vous demander de cliquer sur un lien et de vous connecter à un faux site Web qui semble réel.

    Sonnettes d’alarme : Fautes d’orthographe, salutations génériques, URL inhabituelles et messages non sollicités.

    Ce qu’il faut faire : Ne pas cliquer sur les liens dans les messages suspects. Aller directement sur le site officiel si vous devez vous connecter.

    Intervention des autorités : Les banques et les ministères offrent de la formation et diverses options de signalement pour les tentatives d’hameçonnage.

    Fraudes amoureuses

    Ce dont il s’agit : Les fraudeurs établissent de fausses relations en ligne pour gagner la confiance et de l’argent.

    Fonctionnement : Ils commencent par une conversation amicale et finalement demandent de l’argent en raison d’une urgence fabriquée de toutes pièces.

    Sonnettes d’alarme : Refus de discuter en visioconférence ou de se rencontrer en personne, excuses fréquentes et demandes d’argent répétées.

    Ce qu’il faut faire : Mettre fin immédiatement à la communication, signaler le profil et ne pas envoyer d’argent.

    Intervention des autorités : La GRC et le Centre antifraude du Canada informent fréquemment le public des tendances de ce type de fraude.

    Fraudes à la loterie et aux concours

    Ce dont il s’agit : Allégations de gain à un concours auquel vous n’avez pas participé, accompagnées d’une demande de paiement anticipé.

    Fonctionnement : Le fraudeur dit que vous avez gagné à la loterie ou à un concours, mais que vous devez d’abord payer des taxes ou des frais.

    Sonnettes d’alarme : Notifications inattendues, demandes de paiement, ou utilisation de noms ou de logos qui semblent officiels.

    Ce qu’il faut faire : Ne jamais envoyer d’argent pour réclamer un prix. Les concours légitimes ne demandent pas de paiement.

    Intervention des autorités : Les agences gouvernementales avertissent que ces fraudes sont répandues et appellent à la prudence.

    Fraudes du soutien technique

    Ce dont il s’agit : Une fraude qui vous fait croire que votre appareil est infecté ou défectueux.

    Fonctionnement : Une fenêtre contextuelle peut apparaître à l’écran ou un appel peut être reçu en proposant de réparer l’ordinateur.

    Sonnettes d’alarme : Appels non sollicités, messages contextuels demandant un accès à distance ou demandes de paiement immédiat.

    Ce qu’il faut faire : Ne pas autoriser l’accès à distance et ne pas faire de paiement. Éteindre l’appareil et contacter un technicien de confiance en cas de doute.

    Intervention des autorités : Le Centre canadien pour la cybersécurité offre des conseils pour éviter les fraudes de soutien technique.

    Médias sociaux et fausses nouvelles

    Les médias sociaux aident les personnes aînées à rester en contact, mais ils sont aussi une source de contenus trompeurs et de risques en ligne. Être informé rend l’expérience plus sûre, plus productive et plus agréable.

    Sonnettes d’alarme des fausses nouvelles

    • Des manchettes ou des messages trop dramatiques en lettres majuscules.
    • Des fautes d’orthographe et de grammaire fréquentes.
    • Aucune source ou citation d’organisations réputées.
    • Des histoires qui suscitent de fortes émotions, en particulier la peur ou la colère.

    Exemples de désinformation courante

    • Fausses allégations au sujet de traitements médicaux ou de remèdes « miracles ».
    • Informations politiques inventées ou fausses rumeurs virales.
    • Publications qui incitent les utilisateurs à « copier et partager » sans vérification.

    Comment vérifier les informations

    • Vérifier par recoupement l’histoire avec des médias comme TVA, Radio Canada.
    • Utiliser des sites Web fiables de vérification des faits comme Snopes ou Science-Presse.
    • Vérifier soigneusement l’URL. Les sites frauduleux imitent souvent des sources d’information fiables.

    Habitudes sécuritaires sur les médias sociaux

    • Garder votre profil privé et limiter les informations personnelles visibles.
    • Ne pas accepter les demandes d’amis de personnes que vous ne connaissez pas.
    • Faire attention à ce que vous publiez, en particulier en ce qui concerne votre emplacement ou vos projets de voyage.
    • Faire attention aux messages directs de contacts familiers demandant de l’argent. Leur compte a peut-être été piraté.

    Adopter la sécurité numérique en toute confiance

    La technologie est conçue pour soutenir votre indépendance et votre connexion au monde. Avec les bonnes connaissances et habitudes, vous pouvez naviguer sur Internet en toute sécurité et en toute confiance. Reconnaître les fraudes fréquentes, adopter une pensée critique face aux contenus en ligne et suivre des pratiques de sécurité numérique de base font tous partie de la protection en ligne.

    Vous voulez encore plus de tranquillité d’esprit dans votre vie quotidienne? Effectuez notre évaluation rapide relative à l’alerte médicale de 30 secondes pour savoir quel système vous convient le mieux.

    Quoi faire maintenant :

    Nous vous présentons 4 façons pour vous aider vous ou votre proche à vivre de façon plus sécuritaire et autonome à la maison, le plus longtemps possible.

    1. Recevez nos derniers conseils, outils et ressources directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel.
    2. Vous doutez que ce soit le bon moment de vous abonner à un service d’alerte médicale? Répondez à ce questionnaire pour le savoir.
    3. Si vous souhaitez profiter d’un mode de vie plus sain et sécurité, rendez-vous sur notre blogue ou visitez notre section Ressources pour lire et télécharger différents guides.
    4. Vous connaissez un ami ou un aidant qui aimerait lire cette page, partagez-la par courriel, LinkedIn, Twitter ou Facebook.