Matières

    Il est démontré que l’exercice est un excellent moyen de protéger les aînés contre les chutes ou les blessures causées par celles-ci.

    En vieillissant, certaines activités physiques deviennent plus difficiles, voire impossibles. Trop souvent, quand ça devient trop difficile, les gens arrêtent d’essayer. Cependant, la natation est excellente pour être et rester actif tout en demeurant en sécurité. Si votre proche a abandonné la plupart des activités, emmenez-le à la piscine.

    Elle ménage les articulations

    Les activités à fort impact sont très éprouvantes pour les articulations, mais les activités aquatiques n’exercent aucune pression sur vos articulations. Même l’aquagym est beaucoup plus facile lorsque vous flottez dans l’eau et il n’y a presque aucune pression sur les articulations. Les activités aquatiques sont idéales pour les personnes ayant des limitations de mobilité, de l’arthrite ou d’autres types de douleurs chroniques qui les empêchent d’effectuer d’autres types d’activités. C’est parfait pour tout le monde.

    L’entraînement cardiovasculaire

    Nager ou faire de l’exercice aquatique est excellent pour votre cœur et vos poumons. L’augmentation de la fréquence cardiaque contribue à garder votre cœur en bonne santé et représente un excellent moyen d’éviter les problèmes cardiaques plus tard. Il aide à éliminer les dépôts graisseux de vos artères et facilite beaucoup les autres activités de votre vie quotidienne.

    Garder la masse musculaire

    Nous perdons de la force musculaire en vieillissant et nager est un excellent moyen de la maintenir et de la reconstruire. La résistance de l’eau demande plus de force et de puissance, mais souvent vous ne vous en rendez pas compte. La natation développe vos bras, vos muscles du dos, vos jambes, votre tronc et votre poitrine.

    Améliorer l’équilibre

    La natation et les activités aquatiques renforcent les muscles, l’agilité et la flexibilité. Tout cela vous aide à maintenir l’équilibre et la force dans tout ce que vous faites. Votre tronc joue un rôle important pour vous garder centré, donc la natation peut vous aider à rester plus stable sur vos pieds pendant d’autres activités, vous protégeant ainsi des chutes et des blessures.

    Contrôle du poids

    La résistance de l’eau vous fait travailler un peu plus fort que vous ne le feriez avec d’autres types d’exercices à faible impact. Cela aide à maintenir ou à perdre du poids en vieillissant. Même simplement marcher ou se déplacer dans l’eau aide à développer la force, à tonifier vos muscles et à brûler des calories. Garder votre poids sous contrôle garde votre cœur et vos poumons en meilleure santé.

    Santé mentale

    La natation est une activité amusante qui améliore votre humeur. Qui n’aime pas faire des éclaboussures dans l’eau?  Un cours d’aquagym, ou un groupe de natation avec des amis ou de la famille peut permettre de rassembler les gens pour passer un bon moment ensemble. C’est une activité amusante que vous pouvez faire seul, en groupe, et vous pouvez y aller tous les jours sans vous soucier des tensions ou des douleurs musculaires par la suite.

    Si vous craignez d’aller dans l’eau, commencez par la partie peu profonde. Choisissez une piscine avec des sauveteurs et du personnel de soutien. Trouvez une piscine où il y a un cours ou un programme réservé aux aînés, car la piscine pourrait être plus calme et vous pourriez vous y sentir plus à l’aise.

    Quoi faire maintenant :

    Nous vous présentons 4 façons pour vous aider vous ou votre proche à vivre de façon plus sécuritaire et autonome à la maison, le plus longtemps possible.

    1. Recevez nos derniers conseils, outils et ressources directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel.
    2. Vous doutez que ce soit le bon moment de vous abonner à un service d’alerte médicale? Répondez à ce questionnaire pour le savoir.
    3. Si vous souhaitez profiter d’un mode de vie plus sain et sécurité, rendez-vous sur notre blogue ou visitez notre section Ressources pour lire et télécharger différents guides.
    4. Vous connaissez un ami ou un aidant qui aimerait lire cette page, partagez-la par courriel, LinkedIn, Twitter ou Facebook.