Matières

    Si vous êtes à la recherche d’activités amusantes et intéressantes pour garder votre esprit actif et votre corps en mouvement, nous avons quelques idées.

    Cinq idées d’activités pour les aînés actifs

    1. Profitez de promenades.

    La marche est l’une des meilleures idées d’activités gratuites pour les aînés. La marche est un exercice à faible impact qui ménage les articulations et qui peut être réalisé à n’importe quel rythme dans presque n’importe quel endroit, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur! De plus, c’est un excellent moyen de rencontrer d’autres personnes. De nombreux centres commerciaux accueillent des groupes de marche et des organisations locales organisent des promenades et des randonnées en groupe en plein air pour différents niveaux de compétence. Avant de commencer un programme de marche, parlez-en à votre professionnel de la santé.

    2. Salissez-vous les mains en jardinant.

    Le jardinage est une activité peu exigeante qui s’adapte facilement aux capacités individuelles. Interagir avec la nature procure de nombreux avantages à notre esprit et à notre corps. Creuser dans la terre libère de la sérotonine, un puissant stimulant de l’humeur. Aider les plantes à pousser donne un sentiment d’accomplissement et de satisfaction aussi. Cette activité peut être pratiquée de manière méditative en solo ou dans le cadre d’un événement social. Que ce soit en travaillant côte à côte dans un jardin communautaire ou en échangeant des conseils avec un voisin, le jardinage peut vous aider à rester près des gens dans votre vie.

    3. À vos marques! Prêt? Cuisinez!

    Vous n’avez pas besoin d’être un super boulanger comme les gens dans les émissions de compétitions télévisées pour tirer parti de la boulangerie. Mesurer et mélanger des ingrédients et façonner la pâte nécessite à la fois des calculs mentaux et de la dextérité physique. C’est amusant de revisiter de vieux classiques et d’essayer de nouvelles recettes. Les délicieux arômes sont également apaisants! Ça pourrait tout simplement être la recette parfaite de la bonne santé et du bonheur.

    4. Mettez-vous à la photographie.

    Le printemps est une période de renaissance et de croissance, ce qui en fait le moment idéal pour commencer un nouveau projet photographique. Ça n’a jamais été aussi facile – ou plus abordable – de photographier les premières fleurs du printemps, de documenter le retour de la faune et de prendre en photo des panoramas lors de voyages ou de visites en famille et entre amis. Utilisez les images pour créer des diaporamas ou des photographies à afficher. Les projets créatifs comme la photographie aident également à garder notre cerveau en bonne santé.

    5. Suscitez la joie avec le nettoyage de printemps.

    Le désencombrement nous fait bouger et rend nos maisons plus sécuritaires. Au cours de notre vie, nous accumulons des tonnes d’objets. Le printemps est le moment idéal pour procéder au désencombrement. Mettez de la bonne musique et adoptez un regard critique sur les articles dans votre maison. Invitez un ami ou un membre de la famille à vous aider (vous pouvez également engager un professionnel pour vous aider!). Le désencombrement rend votre espace de vie plus agréable et peut réduire les risques de blessures dues aux trébuchements et aux chutes.

    Quoi faire maintenant :

    Nous vous présentons 4 façons pour vous aider vous ou votre proche à vivre de façon plus sécuritaire et autonome à la maison, le plus longtemps possible.

    1. Recevez nos derniers conseils, outils et ressources directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel.
    2. Vous doutez que ce soit le bon moment de vous abonner à un service d’alerte médicale? Répondez à ce questionnaire pour le savoir.
    3. Si vous souhaitez profiter d’un mode de vie plus sain et sécurité, rendez-vous sur notre blogue ou visitez notre section Ressources pour lire et télécharger différents guides.
    4. Vous connaissez un ami ou un aidant qui aimerait lire cette page, partagez-la par courriel, LinkedIn, Twitter ou Facebook.