Matières

    Soyez en sécurité cet été : un petit guide pour les aînés

    Avec les hausses de température et les proches aidants qui se préparent pour leurs vacances annuelles, l’été peut être une période stressante pour les personnes âgées.

    Le vieillissement nous expose à un risque accru à l’épuisement causé par la chaleur, car nous perdons notre capacité à ressentir la douleur ou à réagir de manière appropriée aux augmentations de température. Par conséquent, les personnes âgées peuvent trop s’habiller par temps chaud ou ne pas consulter un médecin au besoin, surtout si elles sont isolées. Certains médicaments, en particulier les diurétiques, peuvent également augmenter leur risque par temps chaud.

    Suivez les conseils ci-dessous pour rester au frais, à l’aise et en sécurité :

    • Buvez beaucoup d’eau et des jus naturels.
    • Évitez de sortir pendant les heures de pointe du soleil.
    • Si vous sortez, portez des vêtements amples et légers, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil, et restez à l’ombre.
    • Ne sautez pas de repas.
    • Ayez à portée de main des aliments prêts à l’emploi ou faciles à préparer pour les journées chaudes.
    • Sans climatisation? Refroidissez-vous en déposant une serviette humide sur votre cou ou votre front, derrière les genoux et sur vos poignets.
    • Mieux encore, dirigez-vous vers le centre commercial climatisé, la bibliothèque ou chez un ami pour chercher un soulagement.
    • Évitez les activités physiques intenses ou modérément intenses.
    • Si vous vous sentez mal, si vous vous évanouissez, avez des difficultés à respirer ou, si vous vous sentez confus et désorienté, consultez rapidement un médecin.
    • Si vous aimez être à l’extérieur, assurez-vous de porter un insectifuge.

    Les personnes âgées peuvent être sujettes au virus du Nil occidental et à l’encéphalite.
    Si vous ne vous sentez pas bien, assurez-vous d’obtenir de l’aide rapidement. Les symptômes de nombreuses maladies liées à la chaleur peuvent inclure une faiblesse, des maux de tête, des étourdissements, de la confusion, des nausées ou des vomissements, des crampes musculaires et une sensation de faiblesse.

    Et enfin, si vous avez des voisins âgés, assurez-vous de vérifier régulièrement pendant les vagues de chaleur pour vous assurer qu’ils gèrent bien les hausses de températures ou l’humidité extrêmes. Portez une attention particulière à tout changement de leur routine quotidienne. Les membres de la famille étant absents en voyage, leurs proches peuvent ne pas appeler ou leur rendre visite autant qu’ils le feraient habituellement. De plus, un avantage non négligeable est que vous pouvez développer une nouvelle amitié ou en apprendre davantage sur votre communauté en parlant avec eux!

    Quoi faire maintenant :

    Nous vous présentons 4 façons pour vous aider vous ou votre proche à vivre de façon plus sécuritaire et autonome à la maison, le plus longtemps possible.

    1. Recevez nos derniers conseils, outils et ressources directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel.
    2. Vous doutez que ce soit le bon moment de vous abonner à un service d’alerte médicale? Répondez à ce questionnaire pour le savoir.
    3. Si vous souhaitez profiter d’un mode de vie plus sain et sécurité, rendez-vous sur notre blogue ou visitez notre section Ressources pour lire et télécharger différents guides.
    4. Vous connaissez un ami ou un aidant qui aimerait lire cette page, partagez-la par courriel, LinkedIn, Twitter ou Facebook.