Matières

    Les aînés profitent d’une meilleure santé émotionnelle en jouant aux jeux vidéo

    Une étude menée par la North Carolina State University a démontré que les aînés qui jouent à des jeux vidéo régulièrement ou même occasionnellement déclarent un meilleur bien-être émotionnel global. Les recherches menées auprès de 140 personnes âgées d’au moins 63 ans ont révélé des résultats intéressants dont les aidants pourraient vouloir tenir compte pour prendre soin de leur propre famille.

    Résultats de l’étude

    On a demandé à celles qui ont participé à l’étude combien de fois elles ont joué à des jeux avant de passer une série de tests. Environ 61 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles jouaient à l’occasion, et 35 % ont admis jouer au moins une fois par semaine. Les résultats de l’étude ont révélé un meilleur bien-être par rapport à celles qui ne jouaient pas du tout à des jeux vidéo. Celles qui ont dit qu’elles n’avaient jamais joué avaient tendance à éprouver plus de dépression et à ressentir plus d’émotions négatives.

    L’article de l’étude, « Successful Aging Through Digital Games: Socioemotional Differences Between Older Adult Gamers and Non-Gamers » (Bien vieillir grâce aux jeux numériques : Les différences socioaffectives entre les aînés qui jouent et les aînés qui ne jouent pas) a été publié dans « Computers in Human Behavior ». La Fondation nationale des sciences a appuyé la recherche. Parmi les auteurs de l’article figuraient la Dre Anne McLaughlin, professeure adjointe de psychologie à l’université d’État de Caroline du Nord, la Dre Maribeth Gandy du Georgia Institute of Technology, et les étudiants de doctorat de l’université d’État de Caroline du Nord, Laura Whitlock, Amanda Trujillo et Landon LaPorte.

    Selon le Dr Jason Allaire, professeur agrégé de psychologie à l’université d’État de Caroline du Nord et auteur principal d’un article décrivant les conclusions de l’étude : « les recherches publiées ici suggèrent qu’il existe un lien entre les jeux vidéo et un meilleur bien-être et fonctionnement émotionnel. » Il poursuit en disant : « nous planifions actuellement des études pour déterminer si jouer aux jeux numériques améliore réellement la santé mentale des personnes âgées ».

    Plus de recherches sur les aînés et les jeux vidéo

    La recherche a démontré une augmentation du nombre d’aînés qui jouent à des jeux en ligne. Par exemple, PopCap Games a mené une enquête auprès de ses clients, qui a révélé que 76 % des joueurs étaient des femmes. Soixante et onze pour cent ont plus de 40 ans, alors que près de la moitié (47 %) ont plus de 50 ans. PopCap Games est le concepteur de Bejeweled, un jeu populaire auprès des personnes âgées.

    Selon la recherche, les jeux de stratégie complexes procurent des avantages pour la santé mentale. Des jeux comme Rise of Nations aident à améliorer la mémoire et les compétences cognitives. Jouer à ces jeux peut entraîner le cerveau à maintenir la concentration dans d’autres domaines. La clé consiste à s’améliorer au jeu et à apprendre constamment. Ezriel Kornel, M.D. de Brain and Spine Surgeons of New York dans le comté de Westchester, dit que de nouvelles synapses se forment entre les neurones du cerveau quand celui-ci apprend quelque chose de nouveau. Ces connexions peuvent ensuite être utilisées dans d’autres situations.

    Selon Anne McLaughlin, le type de jeu a une incidence sur ce qui profite aux aînés. Tous les jeux n’offrent pas les mêmes avantages. Même lorsque les compétences de jeu se sont améliorées, elles ne se transposaient pas toujours dans les activités extérieures. McLaughlin dit que les jeux moins familiers offrent le plus d’avantages. « Les tâches complètement nouvelles forment de nouvelles connexions dans votre cerveau », a-t-elle déclaré. Nouveau et difficile semblent constituer la bonne combinaison pour que les gens puissent ressentir les effets, plutôt que des jeux qui sont difficiles, mais familiers.

    Certains jeux offrent des avantages mentaux précis tandis que d’autres se concentrent sur les aspects physiques ou le facteur amusant. Par exemple, une version récente de The Beatles : Rock Band est au moins partiellement orienté vers les enfants de l’après-guerre et les aînés en encourageant l’activité physique. D’autres jeux, comme Brain Age, mettent plus l’accent sur l’amélioration de la mémoire et des habiletés de reconnaissance visuelle. La capacité de rester concentré et de penser rapidement est essentielle dans les jeux de vitesse ou ceux avec des limites de temps alors que la pensée critique est nécessaire pour de nombreux jeux de stratégie.

    Ce que cette recherche révèle aux aidants et à leurs proches, c’est que les jeux vidéo peuvent présenter de nombreux avantages pour améliorer la santé émotionnelle d’un aîné. Une fois qu’ils trouvent un jeu qu’ils aiment, les récompenses du jeu peuvent dépasser le fait de battre leur dernier record ou la compétition et être démontrées par l’amélioration dans d’autres domaines de leur vie.

    Quoi faire maintenant :

    Nous vous présentons 4 façons pour vous aider vous ou votre proche à vivre de façon plus sécuritaire et autonome à la maison, le plus longtemps possible.

    1. Recevez nos derniers conseils, outils et ressources directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel.
    2. Vous doutez que ce soit le bon moment de vous abonner à un service d’alerte médicale? Répondez à ce questionnaire pour le savoir.
    3. Si vous souhaitez profiter d’un mode de vie plus sain et sécurité, rendez-vous sur notre blogue ou visitez notre section Ressources pour lire et télécharger différents guides.
    4. Vous connaissez un ami ou un aidant qui aimerait lire cette page, partagez-la par courriel, LinkedIn, Twitter ou Facebook.