Matières

    Les 5 meilleures façons pour les aînés de rester actifs

    Une des composantes du vieillissement est généralement une diminution de l’activité, ce qui peut entraîner une perte de flexibilité, de force et d’agilité. Bien que l’exercice ne puisse pas arrêter le processus de vieillissement, il peut en ralentir les effets. Voici tous les avantages de faire de l’exercice et de rester physiquement actif :

    1. Augmenter la masse corporelle et les performances physiques.
    2. Maintenir la qualité de vie et réduit le risque de chute.
    3. Prévenir les maladies telles que le diabète et les maladies cardiaques
    4. Améliorer la santé mentale, car les exercices produisent des endorphines
    5. Améliorer les fonctions cognitives

    Voici cinq des meilleures façons pour les aînés de jouir d’une meilleure santé physique :

    1. Suivez un cours de danse – La façon préférée pour les aînés de rester actifs

    Ne laissez pas une personne âgée simplement s’asseoir devant la télévision en imaginant ce que ce serait d’être dans « Les dieux de la danse ». Trouvez un cours de danse dans votre région et encouragez-les à s’inscrire. La danse est une façon amusante de rester actif et elle offre plusieurs avantages importants, en particulier pour les personnes âgées.

    Lorsque les gens arrêtent d’utiliser leurs muscles, ils deviennent plus faibles. La danse est un excellent fortifiant sur tout le corps. Elle fait bouger le haut et le bas du corps, mais surtout, le milieu. Cela contribue à améliorer la stabilité et l’équilibre, qui diminuent naturellement chez les personnes âgées.

    La flexibilité limitée est un autre effet du vieillissement, mais elle peut être retardée en se déplaçant de différentes manières. Les cours de danse spécialement conçus pour les personnes âgées encourageront le mouvement sans être trop stressants pour leurs articulations et leurs muscles.

    2. Procurez-vous un animal

    La marche est l’une des meilleures façons pour les personnes âgées d’être plus actifs. Posséder un animal de compagnie est également bénéfique à d’autres égards, alors pourquoi ne pas combiner les deux? Promener un chien motive les personnes âgées à marcher, et une promenade est plus agréable lorsqu’elle est partagée avec un ami à quatre pattes.

    Les personnes qui possèdent des animaux marchent souvent plus longtemps et selon un horaire plus régulier. Cet exercice aide à garder les articulations en mouvement, même pour les personnes souffrant d’arthrite ou d’autres conditions qui les empêchent de s’engager dans une activité physique plus intense.

    3. Apprenez quelques poses de yoga

    Le yoga peut sembler facile, mais cela peut être tout un entraînement. Les aînés peuvent trouver des cours spécialement conçus pour eux, leur garantissant ainsi que des poses jugées sûres. Le yoga présente de nombreux avantages pour le corps, notamment l’amélioration de l’équilibre et de la stabilité, tout en améliorant la force et la flexibilité. Il calme également l’esprit, ce qui peut être relaxant.

    Assurez-vous de trouver un cours de yoga pour les débutants ou les aînés. De nombreux centres pour personnes âgées et résidences avec services offrent ces cours dans le cadre de leurs programmes de loisirs.

    Connexe : Le guide par excellence du yoga pour les aînés

    4. Prendre un peu de muscles

    L’un des effets secondaires du vieillissement est la perte de force. Bien que cela puisse sembler inévitable, en réalité, les personnes âgées peuvent réduire l’impact en continuant à développer leur masse musculaire.

    L’entraînement en force peut être fait à la maison avec très peu d’équipement. Achetez une paire de poids d’un et deux livres ou trouvez des articles légers dans la maison et commencez par quelques exercices de base.

    L’entraînement en force est quelque chose que presque tout le monde peut faire indépendamment de ses limitations physiques. Même ceux qui sont incapables de se lever, de marcher ou de se tenir debout peuvent travailler les muscles des bras en position assise. Aidez-le à mettre des poids aux chevilles et à travailler les muscles des jambes. Ce type d’exercice améliore la capacité de se tenir debout, de marcher et de soulever et transporter des objets plus facilement.

    5. Allez nager

    La natation est un excellent moyen d’améliorer la santé cardiaque, même pour les personnes à mobilité réduite ou qui ne peuvent tolérer la marche ou la course en raison de problèmes articulaires. La natation travaille tout le corps d’une manière douce. Il augmente la fréquence cardiaque pour aider à prévenir les maladies vasculaires. En même temps, il travaille les muscles pour améliorer la force et le tonus.

    Avec la natation, deux options sont disponibles. La personne peut soit profiter de quelques longueurs dans la piscine, soit s’inscrire à des exercices aquatiques. Ceux qui ne sont pas de bons nageurs ou qui n’ont pas l’endurance nécessaire pour nager peuvent quand même profiter d’activités comme la gymnastique aquatique. Le niveau d’eau est bas et les exercices sont similaires à ceux pratiqués en classe traditionnelle. L’eau ajoute de la résistance pour un entraînement plus puissant sans augmenter la pression sur les articulations.

    Ces cinq options d’exercices vous montrent différentes façons d’encourager les personnes âgées à rester physiquement actives et à améliorer leur santé en général. Il existe un type de programme disponible pour presque tout le monde pour aider à maintenir leur niveau actuel de santé physique et à améliorer les domaines sur lesquels ils souhaitent travailler.

    Connexe : Guide de prévention des chutes

    L’exercice et la sécurité : pourquoi devriez-vous envisager Philips Lifeline

    Pour les personnes âgées qui participent à des exercices physiques, la sécurité est un facteur important à considérer.

    La capacité de demander de l’aide en tout temps est importante au cas où quelque chose de malheureux, comme des chutes ou des convulsions inaperçues, se produirait.

    Philips Lifeline offre aux personnes âgées la tranquillité d’esprit qu’elles méritent : demeurer autonome et de façon sécuritaire et faire de l’exercice sans se soucier des problèmes de santé.

    Quoi faire maintenant :

    Nous vous présentons 4 façons pour vous aider vous ou votre proche à vivre de façon plus sécuritaire et autonome à la maison, le plus longtemps possible.

    1. Recevez nos derniers conseils, outils et ressources directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel.
    2. Vous doutez que ce soit le bon moment de vous abonner à un service d’alerte médicale? Répondez à ce questionnaire pour le savoir.
    3. Si vous souhaitez profiter d’un mode de vie plus sain et sécurité, rendez-vous sur notre blogue ou visitez notre section Ressources pour lire et télécharger différents guides.
    4. Vous connaissez un ami ou un aidant qui aimerait lire cette page, partagez-la par courriel, LinkedIn, Twitter ou Facebook.