Publié par Ivan Guerassimov le 20 June 2018 dans Le vieillissement et la santé, Les aînés

Près de 1 personne de plus de 60 ans sur 4 souffrira de douleurs à la hanche¹. Avec autant de gens qui en souffrent, les douleurs à la hanche sont-elles vraiment indissociables de la vieillesse ?

La douleur peut être débilitante. Les douleurs à la hanche affectent tout ce que vous faites et vous privent de votre capacité à faire les choses quotidiennes que vous aimez. Elles peuvent vous tenir éveillé(e) tard le soir, car vous ne pouvez pas trouver de position suffisamment confortable pour dormir.

Ce qui est le plus frustrant des douleurs à la hanche est qu’il peut être difficile d’en diagnostiquer la cause exacte. Si votre premier traitement échoue, il peut être facile d’abandonner et d’accepter la douleur : « J’ai une mauvaise hanche maintenant. »

Mais ça n’a pas à être ainsi !

Commençons par observer les causes les plus communes des douleurs à la hanche, et comment les traiter. Vous devriez ensuite avoir une idée de ce dont vous pouvez souffrir, de sorte que vous pourrez lancer la discussion avec votre médecin.

1. L’arthrite causant les douleurs à la hanche

La cause la plus fréquente des douleurs chroniques à la hanche est l’arthrite, et le type d’arthrite le plus courant est l’arthrose2.

L’arthrite est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Selon Everyday Health, « près de 27 millions de personnes aux États-Unis souffrent d’arthrose, et environ 60 % d’entre elles sont des femmes. Avant l’âge de 55 ans, plus d’hommes ont tendance à souffrir d’arthrose, mais après 55 ans, le nombre de femmes atteintes dépasse de loin le nombre d’hommes » (traduction libre).

Pourquoi est-ce un plus gros problème pour les femmes ? Les femmes sont constituées différemment des hommes. Les hanches de la femme moyenne sont plus larges que ses genoux, par opposition aux hommes. En outre, les articulations du genou de la femme typique ne sont pas aussi alignées que celles des hommes.

Quelles sont les causes de l’arthrite dans la hanche ?

En termes simples, c’est le plus gros joint à rotule du corps humain, et il s’use beaucoup. Vous mettez de la tension sur votre articulation de la hanche avec chaque pas que vous faites, ou même chaque fois que vous vous retournez dans le lit. Vous pouvez donc tirer beaucoup de vos hanches avant qu’elles commencent à s’user3.

Comment puis-je traiter l’arthrite dans la hanche ?

Il n’y a pas de remède magique pour y remédier. Mais il existe un certain nombre de façons de réduire la douleur et de reprendre votre style de vie. En voici quelques-unes.

Changements de style de vie

  • Exercice : entraînement à faible force d’impact comme les exercices aérobiques ou le tai-chi
  • Perte de poids : lorsqu’elle est nécessaire, visez à perdre 5 % en 20 semaines

Aides à la marche

  • Cannes et béquilles

Médicaments

  • Acétaminophène (Tylenol)
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (aspirine, ibuprofène, naproxène sodique)
  • AINS topiques (à frotter)
  • Duloxétine (Cymbalta)
  • Capsaïcine
  • Analgésiques opioïdes et narcotiques*

* Avertissement : Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien concernant les médicaments à prendre afin de déterminer s’il peut y avoir des interactions avec une ordonnance que vous prenez déjà.

Chirurgie

Certains médecins peuvent suggérer un lavage articulaire et un débridement arthroscopique. Cependant, la communauté médicale est divisée sur l’efficacité de l’une ou l’autre de ces procédures.

Comme vous pouvez l’imaginer, la procédure implique le nettoyage et le rinçage de l’articulation avec une solution stérile. Les résultats ont été mitigés.

Pour sa part, le débridement arthroscopique implique que votre chirurgien retire les fragments de tissu lâche de votre articulation de la hanche. Encore une fois, les résultats ont été mitigés.

Les deux procédures ont été décrites comme une bonne solution à court terme à la douleur, ainsi que critiquée comme un simple placebo.

Consult a Physician

2. Douleurs à la hanche causées par des fractures de la hanche et des chutes

Cette cause est aussi très commune. Tout le monde connaît quelqu’un qui est tombé et s’est cassé ou fracturé la hanche, même lorsque la chute était apparemment minuscule. Les chutes sont la principale cause de blessures et de décès liés aux blessures chez les personnes de plus de 65 ans.

Pourquoi est-ce si commun? Eh bien, le centre de gravité de la hanche signifie qu’il va probablement accuser le plus gros de l’impact (la plus grande partie de votre poids corporel).

Environ 300 000 personnes subissent une fracture de la hanche chaque année aux États-Unis. Au nord de la frontière, environ 27 000 Canadien(ne)s âgé(e)s se fracturent la hanche chaque année. Le coût total du traitement est absolument énorme, estimé à 1 milliard de dollars par année.

Pourquoi est-ce si dangereux ? Tout d’abord, trop de personnes sont seules lorsqu’elles tombent et se cassent la hanche. Elles sont incapables de se lever ou de se rendre au téléphone le plus près. Pour éviter une telle situation, votre meilleur pari est de considérer très sérieusement d’adopter la technologie d’alerte médicale, comme Philips Lifeline.

Deuxièmement, les effets peuvent être mortels, à court ou à long terme.

Des études récentes ont constaté ce qui suit :

  • Ceux qui ont une hanche cassée sont 2,78 fois plus susceptibles de mourir dans l’année suivante4.
  • Après 8 ans, les personnes ayant une hanche cassée couraient plus de 2 fois le risque de mourir, tombant à 1,79 fois après 8 ans ou plus⁴.

Comment traiter les douleurs à la hanche causées par une fracture ou une chute

Une fracture de la hanche est très grave et nécessitera le plus souvent une intervention chirurgicale pour réparer ou remplacer la hanche, chirurgie probablement suivie de physiothérapie pour retrouver la force et la mobilité.

Le plan d’action exact dépendra de nombreux facteurs comme :

  • l’âge;
  • la santé globale;
  • la taille;
  • le niveau d’arthrite.

Vos options chirurgicales comprennent :

  • la fixation interne: à l’aide de goupilles, de vis, de tiges ou de plaques pour maintenir l’os en place, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’articulation sphérique;
  • l’hémiarthroplastie: remplacement de la tête fémorale par une prothèse;
  • le remplacement complet de la hanche : remplacement de la cavité de la hanche et de la tête fémorale par des prothèses.

3. Douleurs à la hanche causées par une tendinite ou une bursite

Elles peuvent provenir de nulle part, alors vous pouvez penser que la cause est autre, comme une chute.

Cela vient encore de l’usure de l’articulation de la hanche, de sorte que ses effets ne se limitent pas aux aîné(e)s. Les tendinites et les bursites de la hanche sont souvent diagnostiquées chez de jeunes athlètes en bonne santé comme les joueurs de football, de soccer et de tennis.

Contrairement à l’arthrite, qui est l’usure de l’articulation, la tendinite et la bursite proviennent de l’usure des tendons reliant les muscles à l’articulation. Les douleurs provoquées semblent concentrées dans la hanche pour les personnes touchées, il peut donc être difficile de dire de quoi vous souffrez.

Comment traiter une tendinite ou une bursite de la hanche

  1. Le repos est la première chose à faire. Vous devez donner une pause aux tendons tendus, et y appliquer de la glace jusqu’à 15 minutes à la fois, quelques fois par jour.
  2. Vous pouvez également traiter la douleur avec des médicaments anti-inflammatoires oraux comme* :

NOMS COMMERCIAUX                                                                NOMS GÉNÉRIQUES

Advil, Motrin                                                                                    ibuprofène

Aleve                                                                                              Naproxène sodique

Ascriptine, Bayer, Ecotrin                                                                Aspirine

* Avertissement : Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien concernant les médicaments à prendre afin de déterminer s’ils peuvent interagir avec une ordonnance que vous prenez déjà. Par exemple, quelqu’un qui prend des anticoagulants ne peut pas prendre d’Advil ou de Motrin.

  1. Si les symptômes s’aggravent après l’application de glace et le repos, consultez votre médecin. Ou si le problème ne s’améliore pas après une semaine ou deux de repos et d’application de glace, consultez votre médecin.
  2. Vous pourriez avoir besoin de physiothérapie pour réduire la douleur et retrouver votre mobilité.
  3. La chirurgie peut également être requise, suivie de quelques mois de réadaptation physique.

Que dois-je faire si je tombe et que je me blesse à la hanche ?

Comme nous l’avons souligné ci-dessus, il s’agit d’une situation extrêmement grave et il peut être crucial d’agir rapidement.

Assurez-vous que vos proches et votre aide médicale ne soient jamais trop loin pour vous aider. Investir dans une solution d’alerte médicale peut également vous aider à vous sentir plus confiant. Savoir que l’aide est aussi facile à obtenir que la simple pression d’un bouton permet aux aîné(e)s de vivre de façon plus autonome et vous procure la tranquillité d’esprit.

L’aide peut s’obtenir à la simple pression d’un bouton!

 

Références

¹ Louise B. Murphy, Charles G. Helmick, Todd A. Schwartz, Jordan B. Renner, Gail Tudor, Gary G. Koch, Anca D. Dragomir, William D. Kalsbeek, Gheorghe Luta, Joanne M. Jordan. (2010, August 14). One in four people may develop symptomatic hip osteoarthritis in his or her lifetime. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2998063/.

² Beth W., Orenstein. (2014, October 15). 5 Common Causes of Hip Pain in Women. Retrieved from http://www.everydayhealth.com/hip-pain/five-common-causes-of-hip-pain-in-women.aspx.

³ Zelman, David. MD. (2016, May 10). Hip Osteoarthritis (Degenerative Arthritis of the Hip). Retrieved from http://www.webmd.com/osteoarthritis/hip-osteoarthritis-degenerative-arthritis-hip.

⁴ Allen, Victoria. (2017, January 21). Elderly people who break their hip are three times more likely to die in the year following their accident. Retrieved from http://www.dailymail.co.uk/health/article-4142216/Elderly-people-break-hip-likely-die.html.