Le vieillissement peut représenter un réel défi. Vieillir chez soi peut devenir stressant lorsque les besoins en matière de domicile ou de santé deviennent trop accablants.

Chez Philips Lifeline, nous comprenons les inquiétudes associées au vieillissement chez soi et aux soins prodigués aux parents âgés.

Comment soutenir vos parents âgés qui vivent à la maison

Nous voulons tous que nos proches se sentent en sécurité et heureux dans leur maison. Prendre soin des personnes âgées, surtout celles qui souhaitent rester dans leur maison, peut nécessiter des précautions ou des services supplémentaires.

Soutenir un aîné afin qu’il puisse continuer à vivre en toute sécurité à la maison

Bien que vieillir chez soi procure l’avantage de demeurer dans un endroit familier, il peut être difficile de s’occuper de l’entretien de la maison, comme effectuer le nettoyage et maintenir un environnement sécuritaire.

Ces conseils peuvent vous aider à prendre soin d’un proche éloigné avec plus de confiance.

  • Demandez à votre proche de signer une procuration afin que vous puissiez parler à son équipe de soins de santé, et assurez-vous d’avoir les coordonnées de son médecin, de ses spécialistes et de son hôpital local.
  • Obtenez des renseignements à jour au sujet des médicaments d’ordonnance et en vente libre que prend le membre de votre famille.
  • Conservez vos propres copies des documents juridiques, comme des directives préalables, des directives de fin de vie, etc.
  • Évaluez la sécurité à domicile lors de votre prochaine visite pour éliminer les risques de chute, et vérifiez les extincteurs ainsi que les détecteurs de fumée et de CO2.
  • Recherchez les organismes locaux qui se spécialisent dans les améliorations ou modifications de domiciles pour les aînés.
  • Songez à vous procurer un système de réponse d’urgence médicale avec détection automatique des chutes qui appelle à l’aide même si votre proche ne peut pas le faire.
  • Découvrez les options de transport, y compris les applications de voiturage.
  • Soutenez une bonne alimentation en l’inscrivant à des services de repas ou d’épicerie en ligne.
  • Créez un cercle de soins (un groupe de membres de votre famille, d’amis et de professionnels qui vous aideront à prendre soin de votre proche).
  • Installez des applications sur le téléphone cellulaire de votre proche pour faciliter la communication vidéo avec votre famille et des amis pour réduire l’isolement, et planifiez des appels téléphoniques périodiques.

N’ignorez pas les avis médicaux professionnels et ne tardez pas à les demander en raison de ce que vous lisez ici. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer la consultation, le diagnostic ou le traitement par un professionnel de la santé; elles sont fournies « telles quelles » sans représentations ni garanties, expresses ou implicites. Consultez toujours un professionnel de la santé si vous avez des questions précises au sujet de tout problème médical, et consultez immédiatement un professionnel si vous pensez que vous ou une personne dont vous prenez soin pourriez souffrir d’un problème de santé.

Services pour faciliter la vie autonome des aînés

À mesure que l’on vieillit, certaines activités deviennent plus difficiles à accomplir. Pour faciliter la vie des aînés, envisagez de mettre en œuvre un ou plusieurs services utiles suivants :

Services d’entretien de la pelouse

L’entretien de la pelouse peut être difficile pour les aînés, en particulier pour ceux qui ont des problèmes de mobilité. Embaucher quelqu’un pour tondre la pelouse et garder la cour bien entretenue peut réduire le stress.

Livraison de l’épicerie

Conduire jusqu’à l’épicerie, pousser le chariot ou décharger les sacs peut être fatigant et stressant pour les adultes vieillissants. Faire livrer l’épicerie directement à leur porte élimine une grande partie de cette inquiétude et peut vous rassurer.

Plateformes et services de magasinage en ligne

Aidez les parents âgés à configurer des comptes en ligne de leurs magasins préférés afin qu’ils puissent recevoir ce dont ils ont besoin directement à leur porte.

Soins personnels à domicile

Les aînés peuvent également bénéficier de services à domicile pour les soins personnels comme le bain, la coupe des ongles, la coupe des cheveux et de nombreux autres services. En 2018, le taux horaire moyen national du secteur privé pour les soins à domicile était de 13,50 $ à 21,13 $ (source : care.com).

Service de préparation des repas

Une partie de la vie autonome consiste à préparer des repas, mais il pourrait être avantageux de recevoir la livraison de repas sains cuisinés.

Modifications du domicile pour assurer la sécurité de vos proches

La vie autonome pour un aîné peut nécessiter des ajustements à la maison. Notamment :

L’élargissement des portes

Pour ceux et celles qui utilisent une marchette, une canne ou un fauteuil roulant pour se déplacer, il peut être nécessaire d’élargir les portes.

L’installation de rampes intérieures/extérieures

Les escaliers représentent un défi pour ceux et celles qui utilisent un fauteuil roulant, de sorte que les rampes intérieures/extérieures peuvent faciliter les déplacements.

L’installation de rampes de transfert pour porte

Lorsqu’un aîné vieillissant est en fauteuil roulant ou en fauteuil électrique, il peut avoir de la difficulté à rouler au-dessus de la petite élévation du seuil des portes. L’installation de rampes de transfert pour porte facilite les déplacements.

Le retrait des tapis

Retirez les objets qui pourraient faire trébucher, comme les tapis, pour éviter les chutes et les blessures prévisibles.

Garder les articles sur les tablettes inférieures

Tendre le bras pour prendre des articles sur des tablettes élevées peut fatiguer les muscles et causer une chute.

L’installation d’une baignoire à accès latéral

Le bain peut s’avérer difficile si on doit entrer dans une douche ou une baignoire dotée d’une paroi élevée. Une baignoire à accès latéral facilite cet accès.

L’installation de bandes de sécurité

Les bandes de sécurité texturées et antidérapantes dans le bain ou la douche peuvent aider à éviter les chutes lorsque le plancher de la douche devient glissant.

L’installation d’une barre d’appui dans la douche

Les barres d’appui dans le bain ou la douche peuvent augmenter la stabilité.

L’installation de chaises de bain

Une chaise de bain éliminera le besoin de se baisser ou de se lever dans une baignoire.

Comment effectuer la transition entre la vie à la maison et un centre de vie autonome

Il peut être difficile de trouver un nouveau mode de vie pour les adultes plus âgés, surtout pour ceux qui veulent donner le plein contrôle de leur vie à leurs proches.

Que sont les centres de vie autonome pour aînés?

Les centres de vie autonome pour aînés sont des habitations conçues pour les personnes âgées de 55 ans et plus.

La catégorie des centres de vie autonome englobe une vaste gamme d’habitations, allant des communautés de style appartement aux coopératives d’habitation. Ces regroupements d’habitations sont souvent appelés des villages de retraités.

Les résidents des communautés de centres de vie autonome continuent de vivre selon le même style de vie qu’ils avaient à la maison. Le principal avantage est de permettre à une personne de conserver son autonomie tout en lui donnant le plein contrôle de sa propre vie.

Avantages des centres de vie autonome :

  • Un environnement social et sécuritaire
  • Une certaine supervision de la part des membres du personnel
  • Les options de milieu de vie sans entretien
  • Les offres de programmes et d’activités pour rester actif
  • Les forfaits de repas offerts
  • Certaines unités d’habitation peuvent être équipées ou non d'une cuisine complète
  • Très peu de restrictions ou de règles concernant les horaires
  • La transition facile entre une vie autonome et une vie assistée lorsque l'établissement de retraite offre plusieurs niveaux de soins aux aînés au même endroit

Conseils pour vendre votre maison et déménager dans un nouvel espace (diminuer le nombre de biens)

Une des tâches associées au changement d’une situation de vie à une autre consiste à diminuer le nombre de biens. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser ce processus :

Lorsque votre proche âgé a décidé de déménager dans un domicile plus petit :

Commencez plus tôt pour réduire le stress

La planification et les discussions sont essentielles pour éliminer le stress causé par l’élimination des biens d’un être cher. Cela réduira aussi l’attente élevée envers les agents immobiliers qui doivent trouver la maison idéale.

Envisagez la cohabitation

Il y a de nombreux immeubles d’appartements réservés aux personnes âgées au Canada pour éviter à votre être cher de payer les taxes foncières et d’entretenir la propriété. Des conseillers vous aident à trouver la résidence idéale pour votre situation et vous accompagnent dans votre démarche.

Envisagez la location plutôt que l’achat

La location offre de nombreux avantages par rapport à l’achat et il est essentiel de tenir compte des gains d’impôts potentiels lors de la vente de leur maison. Cet argent peut être réinvesti dans leur fonds de retraite et permettre de passer facilement d’un mode de vie autonome à un mode de vie assisté.

Emplacement, emplacement, emplacement

Si vous vous rapprochez de votre proche âgé, vous pourrez plus facilement le visiter aussi souvent que nécessaire. Lorsque votre proche démontre un mauvais comportement au volant, il doit habiter plus près des installations et des boutiques locales.

Lorsque votre proche âgé a décidé de déménager dans un village de retraités :

Énumérez leurs besoins

Décidez quels problèmes sont trop difficiles à résoudre en raison de leur âge et quels sont leurs besoins. P. ex., du personnel de soutien, des centres d’activités, etc.

Déterminez votre budget

Il est important de décider combien d’argent vous pouvez et êtes prêt à dépenser avant d’envisager et de comparer des villages de retraités. La majorité des villages de retraités exigent des frais initiaux et des frais mensuels récurrents.

Visitez les communautés de retraités de la région voulue

Ce sera avantageux de visiter les communautés de retraités pour évaluer leur propreté, la qualité de la collectivité et l’amabilité du personnel.

Étudiez le contrat

Lisez le contrat pendant que vous êtes sur place et en présence d’un administrateur. N’oubliez pas de demander des précisions, au besoin.

Comment déterminer le moment où il faut considérer l’option du logement avec assistance pour mon parent âgé

Si prendre soin d’un parent âgé est devenu accablant en raison de ses besoins physiques, il est peut-être temps de songer à un mode de vie assistée.

Grille d'évaluation du mode de vie assistée

Voici une grille d’évaluation que vous pouvez utiliser pour déterminer si un mode de vie assistée convient aux besoins de votre proche vieillissant :

Hygiène

Hygiène : a-t-il de la difficulté à prendre soin de lui-même, comme prendre un bain ou une douche, se brosser les dents et se passer la soie dentaire, aller à la salle de bain?

Préparation des repas

Préparation des repas : mange-t-il suffisamment et peut-il préparer des repas sains?

Entretien du domicile

Entretien du domicile : son domicile est-il en bon état et généralement propre?

Prise de décision et mémoire

Prise de décision et mémoire : a-t-il pris des décisions inhabituelles ou lui arrive-t-il d'avoir des oublis?

Problèmes de mobilité

Problèmes de mobilité : avez-vous des inquiétudes au sujet de sa mobilité à son domicile ou à proximité de celui-ci?

Risque de chute

Risque de chute : risque-t-il de chuter?

Comment gérer le stress et la fatigue de l’aidant

Les aidants peuvent être dépassés par les pressions qui se rattachent aux soins à apporter à leurs parents âgés, à leur famille et à eux-mêmes. N’ayez pas peur de demander ou de chercher de l’aide.

Trouver du soutien pour aidant

Tout le monde a besoin de parler à quelqu’un et de trouver du soutien lorsque les choses se corsent. Prendre soin de parents âgés peut parfois être difficile, mais il existe plusieurs façons d’obtenir du soutien lorsque vous en avez le plus besoin, notamment :

Les groupes de soutien en ligne : être en mesure de parler à des gens du monde entier qui peuvent faire face aux mêmes défis que vous rencontrez est un excellent moyen de trouver du soutien et des réponses pour les situations difficiles. Les groupes de soutien en ligne ne vous offriront pas le soutien en personne que vous pourriez vouloir, mais vous serez en mesure de parler à des milliers d’aidants comme vous et d’obtenir de leur part des informations. Vous pouvez rechercher des réseaux spécialisés de soutien pour aidants sur les sites Web de la Société canadienne du cancer, de la Société Alzheimer du Canada, de Parkinson Canada, et de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

Les groupes de soutien locaux pour aidants : pour obtenir le soutien en personne que les groupes en ligne n’offrent pas, vous pouvez le demander à des groupes de soutien locaux. Assoyez-vous et discutez avec d’autres aidants et obtenez directement des solutions, des informations et de l’aide. Pour trouver ces groupes, vous pouvez communiquer avec les lieux de culte locaux, les centres communautaires pour aînés à proximité ou le site Web de la collectivité locale.

Les services d’assistance téléphonique : de nombreuses lignes d’assistance téléphonique pour aidants existent pour que vous puissiez parler à quelqu’un d’une difficulté à laquelle vous êtes confrontée ou d’un problème que vous ne savez pas comment résoudre.

Les médias sociaux : des réseaux comme Facebook ont des groupes et des pages qui traitent de tous les sujets, y compris les soins aux aînés. Vous n’avez qu’à rechercher un groupe axé sur les soins aux aînés, et vous pourrez établir des liens avec des personnes du groupe, poser des questions et obtenir des recommandations.

Comment s’occuper d’un parent vivant loin de vous et obtenir l'aide appropriée

Parfois, vous ne pourrez pas vous trouver près de vos proches âgés.

Voici trois façons de mieux gérer les soins à distance :

Gérez les finances de votre proche

Aider à gérer les finances d’un proche âgé peut rassurer tous les intervenants. Selon votre région, plusieurs organismes peuvent vous diriger vers les meilleures voies à suivre et les documents juridiques adéquats avec des conseils pour prendre en charge les finances d’un proche âgé.

Prendre les dispositions pour assurer la présence d’aidants professionnels offrant des services non médicaux

Le soutien et les soins à domicile sont une forme de soutien hautement personnalisé, allant de l’entretien ménager à l’organisation du transport. Dans votre région, trouvez une entreprise de soins et services à domicile pour tous qui offre une gamme complète de services de soutien et de soins aux personnes atteintes de troubles physiques, médicaux ou de mémoire.

Embaucher ou investir dans les systèmes médicaux de soins à domicile

Les systèmes d’alerte médicale de Philips Lifeline peuvent vous aider en vous offrant une variété de services pour réduire le stress des soins de longue distance (voir nos diverses options ci-dessous).

Comment accéder aux soins à domicile pour offrir un mode de vie autonome à votre proche

Si le moment est venu pour votre proche de bénéficier d’un soutien supplémentaire en matière de soins personnels tout en vivant de façon autonome, de nombreux organismes privés sont disponibles (recherchez en ligne les « services de soins à domicile » dans votre communauté ou www.pj.ca). De l’aide gratuite est également offerte par l’intermédiaire du système de santé de chaque province pour les aînés admissibles.

Les services à domicile offerts par les ministères provinciaux de la Santé varient, mais comprennent notamment les services suivants :

  • Soins personnels et aide
  • Soins infirmiers à domicile
  • Évaluations de risques à domicile
  • Entretien ménager
  • Services de préparation des repas
  • Programmes de soutien comportemental
  • Soins de répit
  • Options de soutien amélioré

Découvrez nos systèmes d’alerte médicale

lifeline gosafe medical alert system

GoSafe

Les chutes peuvent survenir n’importe où, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Avec le service GoSafe avec AutoAlerte, les aînés peuvent rester actifs et autonomes en toute confiance et tranquillité d’esprit – à la maison ou en déplacement.

HomeSafe avec AutoAlerte

Si une chute est détectée dans votre maison ou si vous appuyez sur votre bouton d’aide, vous pouvez appeler à tout moment pour obtenir de l’aide.

medical alert system with pendant

HomeSafe standard

Le système d’alerte médicale standard de Philips Lifeline vous offre la tranquillité d’esprit en sachant que si quelque chose vous arrive à la maison, vous n’êtes pas seul. Avec le bouton d’aide, le communicateur résidentiel et l’assistance, de jour comme de nuit, avec le Centre de télésurveillance, vous êtes entre bonnes mains en cas d’urgence.

Vous désirez parler à l’un de nos représentants?

1 866 832-5426

|

Par courriel

Click here to Appel Click here to contact us and Courriel