Matières

    Les avantages d’un emploi à la retraite

    L’avantage le plus évident et la principale raison d’avoir un emploi à temps partiel sont le revenu supplémentaire qu’il procure. Pour certains, l’argent est nécessaire à la survie, tandis que d’autres l’utilisent pour profiter de la vie ou acheter les « extras » qu’ils souhaitent.

    Le revenu de ces emplois à temps partiel peut aller de quelques centaines de dollars par mois à plus de 1000 $. Il est souvent utilisé pour compléter les revenus de la sécurité sociale et d’autres fonds de retraite. Certaines personnes âgées l’utilisent pour retarder le retrait de l’argent de leur épargne.

    L’interaction sociale pour les retraités

    Pour de nombreuses personnes, les collègues de travail constituaient une partie importante de leur vie. Leurs enfants sont grands ou leurs familles vivent à distance, donc la principale interaction sociale est venue du travail. Après la retraite, la personne peut se sentir isolée parce qu’elle passe trop de temps seule. Obtenir un emploi à temps partiel est un bon moyen de se sentir connecté à la société et de se faire de nouveaux amis.

    Restez actif et en bonne santé à la retraite

    Peu importe à quel point vous vous sentez fatigué lorsque le réveil sonne, vous vous levez et allez travailler même lorsque vous n’en avez pas vraiment envie. Une fois arrivé au travail, vous commencez à vous sentir mieux et préparer à affronter la journée. Avoir un horaire avec des obligations peut aider les aînés à rester actifs et à se sentir mieux. Au lieu de traîner ou de rester assis à la maison à regarder la télévision, ils ont la motivation d’accomplir plus.

    Être actif contribue à améliorer la santé physique et à réduire les risques de maladie. Suivre une routine garantit une bonne quantité de sommeil et manger des repas à heure fixe aide également les personnes âgées à rester en bonne santé. En plus d’aider à améliorer la santé physique, elle aide également à la vigilance mentale. Un emploi à temps partiel semblable à leur ancienne carrière à temps plein signifie qu’ils peuvent continuer à utiliser ces compétences, ce qui maintient également les capacités cognitives.

    Un but dans la vie pour la personne retraitée

    Quand une personne a un travail à faire, bien que ce soit une obligation, cela crée un sentiment d’utilité. Un travail agréable peut devenir le point culminant de la journée. De nombreuses personnes âgées n’ont plus les mêmes frustrations que les employés plus jeunes dans la gestion des activités et des besoins familiaux avec les exigences du travail. Elles sont libres de se concentrer sur leur travail et de profiter de la satisfaction qu’il apporte.

    Il n’est pas rare qu’une personne se définisse par son travail, donc quand le travail est parti, cela peut être désorientant. Si un emploi à temps partiel offre de la liberté, il offre également une structure et la capacité d’apporter une contribution.

    Choisir un emploi à temps partiel à la retraite

    Lorsque vous cherchez un emploi, il est important de tenir compte des besoins financiers, de la santé physique et de la flexibilité. Les éléments à prendre en considération incluent les emplois correspondant à vos compétences, vos capacités physiques, l’échelle salariale et le nombre d’heures passées au travail.

    À la retraite, lorsqu’une personne âgée trouve un emploi qu’elle aime, cela peut améliorer sa qualité de vie de bien des façons. Prendre sa retraite ne signifie pas perdre les avantages du travail lorsque nous recherchons un emploi à temps partiel qui correspond à nos besoins.

    Quoi faire maintenant :

    Nous vous présentons 4 façons pour vous aider vous ou votre proche à vivre de façon plus sécuritaire et autonome à la maison, le plus longtemps possible.

    1. Recevez nos derniers conseils, outils et ressources directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel.
    2. Vous doutez que ce soit le bon moment de vous abonner à un service d’alerte médicale? Répondez à ce questionnaire pour le savoir.
    3. Si vous souhaitez profiter d’un mode de vie plus sain et sécurité, rendez-vous sur notre blogue ou visitez notre section Ressources pour lire et télécharger différents guides.
    4. Vous connaissez un ami ou un aidant qui aimerait lire cette page, partagez-la par courriel, LinkedIn, Twitter ou Facebook.