Bracelet d’alerte médicale

Posté par Ivan Guerassimov sur le 25 April 2018 dans Dispositifs d'alerte médicale, Les aînés

Même si on ne veut pas y penser, les chutes et les accidents sont fréquents, surtout lorsqu’on prend de l’âge. Au Canada, une personne âgée de 65 ans sur trois fera une chute cette année. De nombreuses personnes se posent alors la question “que ferais-je si, en cas d’accident ou de chute, je ne pouvais informer mon entourage de mes antécédents médicaux ?

De nombreuses personnes envisagent d’acheter un bracelet d’alerte médicale. Grâce à ce gadget, votre entourage sera au courant de votre état de santé et des médicaments que vous prenez, même si vous ne pouvez pas les en informer à temps. En achetant un bracelet d’alerte médicale, les propriétaires sont plus sereins  et réalisent qu’ils ont fait un énorme pas pour assurer leur sécurité.

Les dispositifs disponibles sont nombreux et sont tous différents les uns des autres. Avec autant de modèles sur le marché, comment choisir le bracelet médical qui vous conviendra le mieux ?

Vous trouverez ci-dessous quelques informations à savoir sur les bracelets d’alerte médicale présents au Canada, de quoi vous aider à raccourcir votre liste.

Bracelet d’alerte médicale de base

On retrouve un symbole spécifique gravé sur ce type de bracelet médical. En voyant ce symbole, le personnel d’urgence saura immédiatement qu’il devra tenir compte de certaines conditions médicales avant d’agir.  Sur certains bracelets, on retrouve des symboles préinscrits pour signaler des cas particuliers, vous pourrez ainsi vous procurer un bracelet médical pour diabétique ou encore un bracelet qui signalera vos allergies. Une personne peut acheter le bracelet médical disposant du symbole approprié et l’utiliser immédiatement. Aucune personnalisation n’est requise pour ce type de bracelet (votre nom, vos médicaments, ni la personne à contacter).

Pour d’autres types de bracelets d’alerte médicale, il est possible de personnaliser les symboles à graver, ce service est compris dans le prix d’achat. L’acheteur peut donc choisir les informations personnelles qu’il souhaite graver sur son bracelet. Cela pourrait être son nom, l’identité des personnes à contacter en cas d’urgence ou encore des détails sur son état de santé. Dans certains cas, le personnel d’urgence peut être redirigé vers la carte portefeuille du propriétaire et y trouver plus d’informations.  Pour cette option, il est impératif que les propriétaires gardent leur carte portefeuille sur eux à tout moment. Il faut attendre que le gravage des informations personnelles soit fait avant de pouvoir porter ce type de bracelet.

Ces bracelets d’alerte médicale basiques sont disponibles sous différentes formes et conçus à partir de divers matériaux. Certains modèles sont présentés sous forme de collier. La diversité des matériaux et des modèles tendance peuvent attirer l’attention des personnes qui sont gênées par l’idée de porter des appareils d’alerte médicale.

Où puis-je trouver un bracelet d’alerte médicale ?

Les bracelets d’alerte médicale basiques sont disponibles dans les grands magasins, les pharmacies et les boutiques en ligne.

Bracelet d’alerte médicale avec un profil médical

Ce type de bracelet d’alerte médicale est identique au modèle présenté précédemment, sauf qu’en plus, il dispose d’un profil médical qui liste les médicaments, les allergies, les chirurgies et les autres informations importantes qu’il faut savoir sur son propriétaire. De plus, une liste des personnes à contacter en cas d’urgence peut être incluse dans le profil.

Un numéro d’identifiant unique, un numéro de téléphone ou un site web seront gravés sur chaque bracelet. En cas de besoin, il suffira de les appeler pour connaître les informations médicales du propriétaire. N’importe quel personnel d’urgence est en mesure d’obtenir les informations détaillées contenues dans la carte portefeuille ou sur le bracelet.

Ce qui est bien avec ce bracelet d’alerte médicale doté d’un profil actif, c’est qu’il est possible de mettre les informations à jour au fur et à mesure qu’ils changent. Prenons un exemple, si l’état de santé d’un utilisateur change, s’il arrête de prendre certains médicaments  ou s’il commence un nouveau traitement, on peut mettre le profil à jour sans avoir à remplacer le bracelet. Plus le profil médical est récent, plus le personnel d’urgence sera en mesure de prodiguer les soins appropriés.

Avant d’acheter un bracelet d’alerte médicale avec profil, demandez si vous aurez à configurer votre profil médical seul ou si vous bénéficierez d’une aide. De nombreuses personnes trouvent qu’il est plus facile d’avoir de l’aide car les assistants sont mieux qualifiés pour identifier les informations pertinentes qui devraient s’y trouver. Non seulement ils jugeront de la véracité des informations, mais ils s’assureront également qu’elles seront facilement comprises par le personnel d’urgence.

Tout comme les bracelets de base, ce modèle peut aussi être décliné en plusieurs design et matériaux. Des modèles en forme de collier sont aussi disponibles.

Où puis-je trouver un bracelet d’alerte médicale doté d’un profil ?

MedicAlert® et Universal Medical ID (Canada) sont les deux fournisseurs de bracelets d’alerte médicale avec profil au Canada. Ces deux sociétés  ont chacun un site web et un numéro d’appel gratuit.

Les systèmes d’alerte médicale 

Certaines personnes émettent quelques réserves envers les bracelets d’alerte médicale avec profil car l’intervention après une chute peut prendre plus de temps. En effet, plusieurs minutes cruciales peuvent s’écouler lorsque le personnel d’urgence doit encore appeler la ligne d’assistance ou se connecter au site web pour prendre connaissance du profil du propriétaire. C’est pour cette raison que le système d’alerte médicale s’avère être une alternative plus prisée. Sur de nombreux systèmes d’alerte médicale, la communication bidirectionnelle est incluse.

Cela veut dire qu’en cas de chute, un télésurveillant, dûment formé,  sera immédiatement en ligne dès que vous aurez appuyé sur le bouton d’aide. Le télésurveillant répondra en moins d’une minute pour évaluer la situation et vous assister. Si besoin, les services d’urgence vous seront envoyés  et le télésurveillant restera en ligne jusqu’à ce qu’ils arrivent. Le télésurveillant communiquera immédiatement vos antécédents médicaux aux services  d’urgence.

L’apparence du dispositif est l’une des principales différences entre un service d’alerte médicale et un bracelet d’alerte médicale. Comme le dispositif se connecte à un communicateur ou agit comme un communicateur, il dispose d’un large bouton. Une fois pressé, ce bouton se connecte avec le communicateur et le centre de télésurveillance.

Plusieurs fournisseurs proposent différents  services. Philips Lifeline, par exemple, propose  HomeSafe, un service incluant un bracelet ou un pendentif d’alerte médicale comme option.

AutoAlerte et GoSafe

Philips Lifeline propose le service AutoAlerte aux personnes qui  sont susceptibles de faire des chutes. Il s’agit d’une technologie capable de détecter une chute et d’alerter automatiquement le centre de télésurveillance, même si le sujet ne peut le faire lui-même.

Le dispositif AutoAlerte est accompagné d’un pendentif et non d’un bracelet, car cette technologie est plus efficace lorsqu’elle est portée au niveau du coup ou de la poitrine. Il est plus difficile de détecter une chute à l’aide d’un bracelet, car le poignet fait trop de mouvements verticaux qui pourraient induire en erreur. La technologie de pointe  de détection de chute présente dans le bouton AutoAlerte est dotée d’un algorithme en mesure de faire la différence entre une chute et un mouvement de tous les jours.

Avec le système d’alerte médicale GoSafe  proposé par Philips Lifeline, vous pourrez vaquer à vos occupations n’importe où, chez vous comme ailleurs. En cas de chute ou d’accident, GoSafe utilisera jusqu’à six différentes technologies de localisation  pour trouver votre position de manière exacte et rapide. Le pendentif offre une communication bidirectionnelle  entre vous et le centre de télésurveillance.

Avec tous les services  proposés par Philips Lifeline, un de nos agents qualifiés installera le dispositif comme il se doit et vous assistera lors de la création de votre profil médical. De ce fait, vous pourrez disposer d’un profil à jour et précis.

Utiliser un dispositif d’alerte médicale

Peu importe le type de bracelet, de système ou de pendentif d’alerte médicale que vous choisissez d’utiliser, n’oubliez jamais de le porter à tout moment. Les accidents peuvent survenir à n’importe quel moment et si votre bracelet ou pendentif n’est pas sur vous, il ne pourra pas partager les informations médicales essentielles vous concernant.  Il est donc important de penser à votre confort lorsque vous ferez le choix entre un bracelet et un système d’alerte médicale. Est-ce un dispositif que vous pourriez porter à tout moment sans être gêné ? Est-il étanche, pouvez-vous le porter même sous la douche ou dans la baignoire ?

Tous les pendentifs et les bracelets proposés par Philips Lifeline sont étanches et confortables grâce à leur design léger