Outils et conseils relatifs à la sécurité des aînés

L’éducation est un élément important d’un style de vie sain et sûr.

C’est pourquoi Lifeline offre diverses publications qui présentent des informations à jour au sujet de la santé et de la sécurité. Parcourez notre librairie en ligne pour y trouver des études, des dossiers éducatifs de Lifeline et des bulletins. Que vous soyez un abonné Lifeline, un soignant ou un professionnel de la santé, vous y trouverez des informations intéressantes. Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir d’autres renseignements à propos des sujets suivants. Remarque : Vous aurez besoin d’un lecteur PDF pour lire certains documents. Si vous n’en avez pas, vous pouvez télécharger un lecteur ici.

Les chutes et l’exercice : Pour les personnes âgées, les chutes dans la maison et à l’extérieur comportent de graves conséquences.

Saviez-vous que :

  • Les chutes font partie des risques les plus sérieux pour la santé chez les aînés de plus de 65 ans; elles touchent davantage de personnes que les accidents cérébrovasculaires et les crises cardiaques mis ensemble.
  • Les blessures causées par une chute sont la cause principale de décès chez les personnes de 65 ans et plus.

Des perspectives tout de même positives…

  • Il est possible de prévenir certains types de chutes. Les chutes causées par les facteurs environnementaux (comme les éléments qui entraînent des risques de chutes dans la maison) et par les effets secondaires des médicaments sont prévisibles et peuvent être évitées.
  • La prévention des chutes et des blessures bqu’elles entraînent peut favoriser l’autonomie, en réduisant ou en retardant la nécessité de quitter la maison.
  • Le fait d’obtenir rapidement de l’aide après une chute diminue les risques d’hospitalisation de 26 %. Les risques de décès sont également réduits de plus de 80 %.

Alors, que pouvez-vous faire tout d’abord pour aider à prévenir les chutes? Lifeline offre à votre famille et à vous-même quelques conseils pratiques:

Keeping active helps you avoid falls
Discover a variety of exercises recommended for older adults.

L’exercice : un élément clé de la prévention des chutes

Découvrez une variété d’exercices recommandés pour les personnes âgées.

Use this fall prevention checklist to make your home as safe as possible.

Chutes : conseil pour réduire le risque de chute

Liste de vérification conçue pour minimiser le risque de chute à la maison.

Fall prevention tips for your home
Discover the helpful tips to help you break the vicious cycle of falls.
Tips for avoiding falls

Chutes : comprendre les risques inhérents aux chutes

Des conseils pratiques pour rompre le cercle vicieux des chutes.

Learn how to safely recover after you’ve fallen by following these simple steps.

Comment se relever après une chute

Apprenez de quelle façon se relever en toute sécurité après une chute en suivant ces étapes faciles.

How to get up from a fall
A room-by-room guide to eliminate the most causes of falls.
Reducing falls risk at home

Comment améliorer la sécurité à domicile

Un guide visant à éliminer les c auses les plus fréquentes de chutes dans chaque pièce.

Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, 25 % des admissions à l’hôpital surviennent parce que le patient n’a pas pris le bon médicament au bon moment.

Le fait de se tromper de dose ou d’oublier parfois de prendre un médicament peut entraîner une réadmission à l’hôpital ou même l’admission dans un établissement de soins infirmiers. En prenant vos médicaments conformément à la prescription, vous pouvez améliorer votre santé, votre bien-être et votre capacité à vivre en toute autonomie.

Taking Medications is the key to good health
Taking medication as directed

Prendre ses médicaments : la clé d’une bonne santé

Vos médicaments: prendre la situation en mains.

Les symptômes résultants de la maladie cardiaque peuvent augmenter votre risque de chute.

Les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque peuvent éprouver des symptômes tels que: souffle court, de la difficulté à respirer, une prise de poids à cause de la rétention des fluides, une fatigue et une faiblesse générales.

Heart failure self-management tips
Recommendations for better heart health.

Insuffisance cardiaque : conseils d’autogestion

Des recommandations pour une meilleure santé.