Conseils pour prévenir les chutes à la maison

Dans le cas des aînés, les chutes à domicile représentent les accidents les plus fréquents. En fait, chez les adultes plus âgés, les chutes sont la cause première de décès par blessure.

À la maison, les chutes peuvent survenir dans la salle de bains, la chambre à coucher et dans les escaliers. La liste de verification suivante est conçue pour aider les personnes âgées à minimiser le risque de chute dans leur demeure.

À l’extérieur de votre maison

  • Peignez le bord des marches extérieures et de toutes les marches particulièrement étroites ou celles qui sont plus hautes ou plus basses que les autres.
  • Pour une meilleure adhérence, peignez les marches extérieures avec un mélange de sable et de peinture. Gardez les allées extérieures propres et bien éclairées.
  • Enlevez la neige et la glace dans les entrées et sur les trottoirs.

À l’intérieur de votre maison

  • Éliminez tout désordre dans votre maison.
  • Rangez les cordons électriques et téléphoniques hors des passages.
  • Ancrez les tapis et collez les couvre-plancher de vinyle pour qu’ils soient bien à plat. Enlevez ou remplacez les petits tapis et les tapis chemin qui tendent à glisser, ou fixez-y un endos antidérapant
  • Assurez-vous que les tapis sont bien fixés aux marches d’escalier.
  • Ne grimpez pas sur une chaise pour atteindre des objets. Rangez les objets courants dans un endroit d’accès facile.

Gardez votre maison bien éclairée

  • Assurez-vous d’avoir facilement accès à une lampe ou un interrupteur sans devoir vous lever du lit.
  • Utilisez des veilleuses dans la chambre, la sale de bains et les couloirs.
  • Gardez une lampe de poche à portée de la main.
  • Assurez-vous d’avoir des interrupteurs d’éclairage à chaque extrémité de l’escalier et des couloirs. Installez une rampe de chaque côté de l’escalier.
  • Allumez les lumières lorsque vous entrez dans la maison le soir.

Conseils pour la salle de bains

  • Ajoutez des barres d’appui dans la douche, la baignoire et près de la toilette.
  • Utilisez des bandes adhésives antidérapantes ou un tapis antidérapant dans la douche ou la baignoire.
  • Dans la douche, songez à vous asseoir sur un petit banc ou un tabouret.
  • Pensez à utiliser un siège de toilette surélevé.

Soyez prudent lorsque vous marchez

  • Utilisez des appareils d’aide, une canne par exemple, comme recommandé par votre professionnel de la santé.
  • Portez des chaussures antidérapantes à talons bas ou des pantoufles bien ajustées. Évitez de marcher en chaussettes.

À ne pas oublier…

  • Passez en revue vos médicaments avec votre médecin ou pharmacien. Certains médicaments, y compris ceux en vente libre, peuvent provoquer de la somnolence, des étourdissements et des déséquilibres.
  • Discutez avec votre médecin du niveau sécuritaire de consommation d’alcool.
  • Faites examiner votre ouïe et votre vue. Des problèmes liés à l’oreille interne peuvent nuire à votre équilibre. Des problèmes de vision nuisent à la détection des dangers potentiels.
  • Faites de l’exercice régulièrement afin d’améliorer la flexibilité et la force musculaires ainsi que l’équilibre. Discutez de programmes d’exercices qui vous conviennent avec votre professionnel de la santé.
  • Si vous vous sentez étourdi, assoyez-vous ou restez assis jusqu’à ce que le malaise disparaisse. Levez-vous lentement pour éviter les déséquilibres.

Gagnez de la confiance et conservez votre autonomie

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine indique que la prevention des chutes et, par le fait même, des blessures qui en découlent, peut retarder le besoin d’aller vivre dans un établissement de soins de longue durée.

Fall prevention tips for your home

Ce qui cause les chutes à domicile

Changements liés à la santé et à l’âge

  • Problèmes d’équilibre
  • Réflexes plus lents
  • Vue affaiblie
  • Prise de certains médicaments

Dangers dans la maison

  • Planchers glissants
  • Mauvais éclairage
  • Cordons électriques dans les passages
  • Tapis mal ancrés
  • Seuils surélevés
  • Désordre