Matières

    Les bienfaits des animaux sur le bien-être des personnes âgées

    Beaucoup de gens apprécient la compagnie d’un chien ou d’un chat, mais les avantages peuvent être encore plus importants pour les personnes âgées. Des études ont démontré une amélioration de la santé physique et mentale en lien avec la possession d’un animal de compagnie.

    Les avantages physiques pour les aînés possédant un animal

    Les propriétaires de chiens sont plus actifs, car ils doivent s’assurer que leur animal fait régulièrement de l’exercice. Le jour où ils auraient envie d’omettre une sortie, les aînés iront quand même parce que le chien, lui, doit sortir. L’air frais et l’exercice sont tout aussi importants pour l’humain que pour l’animal.

    Des exercices réguliers se traduisent souvent par diminution du taux de cholestérol et de sucre, lesquels peuvent entrainer des problèmes cardiaques et du diabète s’ils ne sont pas traités. L’exercice peut également aider à réduire la pression artérielle et le niveau de stress, souvent la source de nombreux problèmes de santé. Certaines études ont même démontré un besoin réduit de médicaments pour les personnes caressant un chien ou un chat, causer par la libération d’hormones apaisantes.

    Les avantages émotionnels de posséder un animal de compagnie pour les personnes âgées

    Les avantages les plus importants sont peut-être ceux que vous ne pouvez pas voir au premier abord. Les personnes âgées qui possèdent un animal sont moins susceptibles de souffrir de dépression. Elles ont quelqu’un à qui parler, un compagnon à leurs côtés au quotidien. Avoir un ami à quatre pattes sur ses genoux offre une précieuse source de réconfort et apaise la solitude pour la personne qui ne peut pas sortir autant qu’elle le voudrait.

    Les études démontrent que posséder un animal peut réduire l’anxiété. Au lieu de se concentrer sur les limites ou les préoccupations du lendemain, les personnes doivent se focaliser sur ce dont l’animal a besoin maintenant. Un chien ou un chat procure un sentiment de stabilité et de routine.  L’animal a besoin d’être nourri, abreuvé et doit faire une promenade tous les jours. Le fait d’avoir quelqu’un qui dépend de vous, même un ami à quatre pattes, offre une source de motivation aux personnes âgées.

    La zoothérapie pour les personnes âgées

    De nombreuses résidences pour personnes âgées ont utilisé les informations tirées d’études sur les personnes âgées et les animaux de compagnie pour créer des programmes offrant une interaction entre les résidents et les animaux spécialement formés.

    Les chiens utilisés pour cette thérapie ont été formés pour visiter les centres de vie assistée et autres environnements pour apporter de la stimulation et du bonheur à ceux qui ne peuvent pas prendre soin de leur propre animal de compagnie. Certains animaux effectuent des tours de performance pour le plus grand plaisir des résidents qui regardent ces spectacles en riant malgré la douleur et autres problèmes de santé. D’autres sont amenés pour simplement donner et recevoir de l’affection par des caresses.

    Ces chiens doivent être évalués pour assurer un tempérament tranquille. Les dresseurs travaillent avec eux pour s’adapter à différents environnements et assurer la sécurité de la personne. Ils passent des semaines, voire des mois, à s’entrainer avec les chiens, à les acclimater à diverses situations et confirmer qu’ils sont à l’aise avec d’autres animaux et groupe de personnes. Cependant, chaque chien a sa propre personnalité et de nombreux résidents seront souvent orientés vers un chien qui leur rappelle le passé.

    Les centres organisent habituellement les programmes de zoothérapie dans un horaire régulier. Cette période permet aux résidents de rompre avec la routine et les distrait de leurs limitations avec lesquelles ils vivent au quotidien. Les avantages durent longtemps après la visite et les résidents attendent avec impatience la prochaine rencontre.

    Que ce soit à leur domicile ou dans une résidence avec soins, les animaux de compagnie offrent une grande variété d’avantages pour les personnes âgées. Les aidants qui s’inquiètent pour leurs proches âgés ou qui souhaitent améliorer leur qualité de vie devraient envisager d’offrir un foyer à un animal pour répondre à ce besoin.

    Quoi faire maintenant :

    Nous vous présentons 4 façons pour vous aider vous ou votre proche à vivre de façon plus sécuritaire et autonome à la maison, le plus longtemps possible.

    1. Recevez nos derniers conseils, outils et ressources directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel.
    2. Vous doutez que ce soit le bon moment de vous abonner à un service d’alerte médicale? Répondez à ce questionnaire pour le savoir.
    3. Si vous souhaitez profiter d’un mode de vie plus sain et sécurité, rendez-vous sur notre blogue ou visitez notre section Ressources pour lire et télécharger différents guides.
    4. Vous connaissez un ami ou un aidant qui aimerait lire cette page, partagez-la par courriel, LinkedIn, Twitter ou Facebook.