Matières

    Je suis tombé et je ne peux pas me relever : que faire ?

    Au fur et à mesure que les gens vieillissent, le risque de chute augmente. Une personne de plus de 65 ans sur trois de plus de 65 ans fait chute chaque année. Ces chutes représentent des risques pour la santé et la sécurité des personnes.

    Peut-être encore plus dommageable, une chute peut rendre les gens hésitants et anxieux dans leur propre maison. Ces sentiments peuvent affecter l’autonomie d’une personne âgée et sa capacité à vivre le mode de vie qu’elle a choisi. Pour les personnes qui ont fait une chute et qui ne peuvent se relever immédiatement, la peur peut être dévastatrice.

    Prévenir les chutes

    Il existe plusieurs mesures préventives que vous ou vos proches pouvez mettre en place pour éviter certaines des causes de chutes les plus courantes. Par exemple, assurez-vous que tous les revêtements de sol sont bien fixés ou retirez les tapis qui peuvent être un risque de trébuchement. Faites installer des mains courantes à la bonne hauteur pour tous les escaliers et assurez-vous que les articles que vous utilisez régulièrement sont rangés à portée de main afin que vous n’ayez pas à utiliser d’échelle ou de tabouret.
    De plus, rester actif aide à maintenir la force musculaire et la flexibilité des articulations, ce qui peut réduire le risque de chute.

    « Je suis tombé et je ne peux pas me relever »

    Le plus important après être tombé est de rester calme. Restez immobile pendant un moment et évaluez-vous. Où êtes-vous? Ressentez-vous de l’inconfort ou de la douleur quelque part? Prenez également en compte votre environnement. Vérifiez s’il y a du verre cassé, des liquides renversés ou d’autres dangers qui pourraient vous blesser. Essayez d’éviter ces choses.

    Avant de bouger, vous voulez vous assurer que toute blessure que vous pourriez avoir ne sera pas aggravée par l’effort de vous tenir debout. Si vous ne parvenez pas à vous relever par vous-même, vous devez obtenir de l’aide. Essayez d’appeler pour attirer l’attention de toute personne qui se trouve dans la maison avec vous.
    Si vous êtes seul, essayez d’attirer l’attention d’un voisin en frappant le sol ou sur un mur à proximité. L’utilisation d’un objet solide, comme une télécommande ou un livre, fera plus de bruit et pourrait attirer plus d’attention. Vous rapprocher d’une fenêtre ou d’une porte peut augmenter les chances d’être entendu. Essayez de ne pas trop forcer votre voix si vous appelez à l’aide.

    Vous pouvez essayer de vous glisser vers un téléphone, en faisant attention de ne pas vous surmener. Faites des pauses lorsque vous vous sentez fatigué. Si vous pouvez joindre le téléphone ou emporter votre téléphone portable avec vous, contactez un être cher, votre aidant ou un voisin pour qu’il vienne vous aider.
    Assurez-vous d’appuyer sur le bouton d’aide si votre maison est équipée d’un système d’alerte médicale. N’oubliez pas que les télésurveillants sont là pour vous offrir l’aide dont vous avez besoin.

    Connexe : Guide de prévention des chutes

    De bons conseils

    En attendant l’arrivée des secours, trouvez la position la plus confortable possible. Si un oreiller est à portée de main, placez-le sous votre tête pour soulager tout inconfort. Vous pouvez utiliser n’importe quel objet qui pourrait soutenir votre tête.

    Pour éviter l’hypothermie, il est important de rester au chaud. Couvrez-vous de quelque chose qui vous réchauffera – une couverture, une veste ou un autre vêtement. Même un tapis peut aider à maintenir la température de votre corps.

    Pour éviter de devenir trop tendu et dans le but de faciliter la circulation, essayez de bouger régulièrement, en particulier vos articulations. Lorsque vous vous déplacez, faites attention pour ne pas aggraver les blessures que vous pourriez avoir.

    Protéger votre autonomie

    Se préparer à une chute avant qu’elle ne survienne peut renforcer votre confiance en vous. Cela ressemble un peu à se préparer au pire, mais avoir un plan peut vous aider à rester calme en cas de chute. Pensez également à pratiquer la bonne façon de se relever d’une chute avec un être cher ou un aidant. En apprenant ces étapes à l’avance, vous serez plus rassuré de savoir comment vous relever sans risque de blessure supplémentaire.

    Voici quelques points à considérer dans votre plan si vous faites une chute et réalisez que vous ne pouvez pas vous relever :

    • Avoir une entente avec un voisin qui agit comme un signal de votre bien-être. Vous pouvez soulever les stores d’une fenêtre tous les matins ou éteindre la lumière de votre véranda. Si la lumière n’est pas éteinte le matin ou si les stores sont toujours baissés, le voisin saura qu’il doit venir s’assurer que tout va bien pour vous.
    • Avoir un ami prévoyant. Chaque jour, à une heure convenue, vous appellerez votre ami (ou l’inverse). Vous n’avez pas besoin de discuter longtemps. Juste un appel rapide pour dire que vous allez bien tous les deux. Si l’appel n’arrive pas, votre ami tentera de vous contacter ou téléphonera à un propre pour le faire.
    • Assurez-vous qu’une personne possède une clé de votre demeure. Cela lui permettra d’avoir accès à vous si vous tombez et ne pouvez pas vous relever.

    Connexe : Outils et conseils relatifs à la sécurité des aînés

    Vous recherchez la tranquillité d’esprit? Lifeline peut vous aider!

    Ayez un accès à de l’aide dans chaque pièce – idéalement un système d’alerte médicale doté d’une capacité de détection des chutes. Bien qu’avoir un téléphone portable sur vous en tout temps soit mieux que de ne rien avoir, ce n’est toujours pas optimal. Il serait préférable d’avoir un dispositif capable de détecter une chute lorsque vous ne parvenez pas à lancer l’appel à l’aide par vous-même.

    Phillips Lifeline est un service d’alerte médicale facile à utiliser qui vous permet de demander de l’aide à tout moment du jour ou de la nuit, même si vous ne pouvez pas parler. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur votre bouton d’aide, porté sur un bracelet ou un pendentif, et un télésurveillant spécialement formé s’assurera de vous obtenir de l’aide rapidement. Voilà pourquoi Lifeline, le chef de file des services d’alerte médicale, peut vous offrir quelque chose d’important : la tranquillité d’esprit.

    Compare Lifeline devices

    Quoi faire maintenant :

    Nous vous présentons 4 façons pour vous aider vous ou votre proche à vivre de façon plus sécuritaire et autonome à la maison, le plus longtemps possible.

    1. Recevez nos derniers conseils, outils et ressources directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel.
    2. Vous doutez que ce soit le bon moment de vous abonner à un service d’alerte médicale? Répondez à ce questionnaire pour le savoir.
    3. Si vous souhaitez profiter d’un mode de vie plus sain et sécurité, rendez-vous sur notre blogue ou visitez notre section Ressources pour lire et télécharger différents guides.
    4. Vous connaissez un ami ou un aidant qui aimerait lire cette page, partagez-la par courriel, LinkedIn, Twitter ou Facebook.